Les organisations de la société civile du Burkina Faso fondent beaucoup d’espoir sur la vingt-septième Conférence des Nations-Unies sur le climat (COP27) prévue du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm-el-Sheikh en Egypte. En effet, à quelques jours de l’ouverture de l’évènement mondial, des représentants desdites OSC y compris des personnes vivant avec un handicap, ont battu le macadam ce samedi 15 octobre à Ouagadougou pour demander de la justice climatique.
«Nous demandons Justice pour les pertes et préjudices» ; «Justice pour l’Afrique» ; «Respectons les droits des communautés africaines ! ». Ce sont entre autres les slogans que l’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants climatiques qui ont arpenté plusieurs artères de Ouagadougou ce samedi 15 octobre 2022. Plusieurs personnes vivant avec un handicap juchées sur leurs engins roulants, ont pris une part active à cette marche climatique de Ouagadougou.
«Pour nous, personne ne devrait être en marge de cette question de lutte contre le changement climatique. Et la présente marche est non seulement un cadre de mobilisation et d’engagement de la jeunesse, mais aussi d’inclusion des personnes vivant avec un handicap sur cette question. Nous pensons que le message est bien passé et c’est le lieu de remercier tous ceux et toutes celles qui y ont pris part. Nous espérons tout simplement que nos cris de cœur seront entendus à cette COP27 en Egypte», a indiqué Olivier Tuina, porte-parole des manifestants.
Une caravane et d’autres activités organisées par les OSC
La présente marche pour la justice climatique fait partie d’une série d’activités organisées par les organisations de la société civile du Burkina Faso pour sensibiliser, informer et mener le plaidoyer autour des défis de la lutte contre le changement climatique et les enjeux de la COP27 en Egypte.
En effet, après avoir produit une Déclaration comprenant l’ensemble de leurs préoccupations, les représentants des OSC sont allés à la rencontre d’un certain nombre de leaders ou personnalités et ont initié une caravane le 13 octobre dernier à travers les artères de Ouagadougou. Une caravane ponctuée également par la remise de leur déclaration à des responsables publics comme le secrétaire permanent du Conseil national de développement durable (CNDD).
«COP 27 : quelles contributions des communautés africaines pour l’atteinte des engagements climatiques ? ». C’était le thème de cette caravane qui a réuni une cinquantaine de participants, tous acquis à la cause de la justice climatique pour l’Afrique.
Vivement, que cette COP27 soit celle des solutions aux problèmes liés à la problématique du changement climatique pour l’Afrique. Un continent qui continue de payer un lourd tribut aux effets néfastes du dérèglement climatique (inondations, sécheresses, famines) alors qu’il pollue peu l’environnement et émet peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère
Martin Philippe
Burkina Demain