C’est l’autre grosse information de ce jour 21 octobre 2022 au Burkina Faso. Après l’investiture du Président du Faso Ibrahim Traoré, il s’agit, bien sûr, de la nomination du nouveau Premier ministre de la Transition en personne de l’avocat Apollinaire Kyélem de Tambèla, bien connu des Burkinabè pour ses points de vue bien tranchés et révolutionnaires, fort de son ancrage au sankarisme et à l’histoire de son pays.
Auteur de l’ouvrage «Thomas Sankara et la Révolution au Burkina Faso. Une expérience de développement autocentré» ; Me Kyélem de Tambèla est un grand témoin admirateur de la période révolutionnaire burkinabè d’août 1983 et un grand observateur avisé du pouvoir Compaoré.
S’il ne change de cap une fois à la Primature, l’on devrait s’attendre à un retour aux valeurs et méthodes sankaristes dans la gestion des affaires de l’Etat. A l’écouter depuis l’avènement du MPSER 2, il semble sur la même longueur d’onde que le Capitaine Traoré. A ce titre, sa nomination ce jour comme Premier ministre ne surprend pas. Reste maintenant à savoir jusqu’où ce duo presque parfait à la tête de l’Etat. Comparaison n’est pas raison, mais pour les pro-russes, Apollinaire Kyélem de Tambèla serait bien dans le rôle de Choguel Kokalla Maiga et Ibrahim Traoré, dans celui de Assimi Goita.
Pour la brève biographie du Premier ministre de Transition Kyélem de Tambèla dont la première lourde et urgente mission est de former un gouvernement de combat, il faut tout simplement retenir qu’il a le parcours d’un homme de droit chevronné, formé au Burkina Faso et en France. Ainsi, il est titulaires des Diplômes d’études approfondies (D.E.A) en droit des affaires et droit économique et en droit international public et privé de l’Université de Nice ; du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CA.PA.) du Centre de formation des Barreaux du sud-est (France) et est docteur en droit.
Avocat au Barreau du Burkina Faso et directeur du Centre de recherches internationales et stratégiques (C.R.S.), Me Kyélem de Tambèla a enseigné le droit dans plusieurs universités et écoles supérieures du pays avant de devenir ces dernières années l’un des animateurs écoutés et apprécié de l’émission de débat et d’analyse «Presse Echos» de la Télévision BF1.
Christian Tas
Burkina Demain