Dans le cadre de la campagne africaine sur le climat, la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC), en partenariat avec le ROJEC (Réseau des organisations de jeunes pour l’environnement et le climat), organise la Conférence nationale des jeunes sur le climat. Cette activité qui se tient en prélude à la Cop 27, est parrainée par Omer Kaboré, directeur pays de Oxfam Burkina et se déroule du 29 au 30 octobre 2022 à Ouagadougou.
Les jeunes burkinabè engagés pour la préservation de l’environnement et du changement climatique réfléchissent actuellement sur leur apport dans la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN). Ce cadre d’échange a ouvert ses portes ce vendredi 29 octobre 2022.
Cette conférence nationale des jeunes est placée sous le thème « Contribution des Jeunes à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National : de la formation à l’action ».
Omer Kaboré, parrain de l’activité a félicité les jeunes pour leur engagement à la cause de la nature. Pour lui, les dangers du changement climatique ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi dit-il « il faut agir vite car il y a urgence et le péril est réel.»
Compter sur l’engagement des jeunes
De son côté, le président de la CONAJEC, Aboubacar Lougué a fait savoir que « cette conférence des jeunes devra au terme aboutir à un document de plaidoyer qui servira de boussole à la Cop 27 ».
Ils sont une centaine de jeunes venues de différentes régions du Burkina Faso. Durant deux jours ces jeunes travailleront à produire un document qui traduise leur engagement pour la lutte contre la désertification et les effets néfastes du changement climatique.
Cette activité bénéficie de l’accompagnement de plusieurs partenaires dont l’ONG Water Aid, Oxfam, le PNUD etc.
Pour la première journée de la conférence, les participants auront à l’ordre du jour deux conférences introductives, trois panels et enfin des travaux de groupe pour clore la journée.
J.B/Burkina Demain