La région du Centre Ouest à travers ses couches socio-professionnelles a donné de la voix ce mardi 1er novembre 2022 à Koudougou pour marquer son approbation à accompagner les autorités dans leur élan de la lutte contre le terrorisme mais aussi en guise de reconnaissance de la nomination d’un certain nombre de ses fils dont Roch Donatien Nagalo.
Le site du Théâtre populaire de Koudougou a servi de cadre à des organisations de la société civile et autres commerçants pour exprimer de vive voix leur soutien aux nouvelles autorités du pays. En ce sens qu’elles apprécient positivement la composition du nouveau gouvernement mais bien plus l’enrôlement des volontaires dans la lutte contre le terrorisme.
Ils ont tous embouché le même clairon pour appeler les uns et les autres à bien vouloir taire les divergences et autres querelles intestines au profit de la conjugaison des efforts autour de la lutte contre le terrorisme, la seule lutte qui vaille actuellement.
Pour eux, rien ne justifie ce tollé contre la nomination de certains ministres dans ce contexte moribond surtout que des voix de recours existent.
En tout état de cause, les manifestants du jour disent soutenir le ministre Nagalo et l’invitent à faire valoir ses compétences pour la bonne marche du ministère.
Selon Abdou Ouédraogo, un des manifestants, l’histoire doit se répéter en ce sens que » nos ancêtres se sont battus durant quinze ans de 1932 à 1947 pour libérer la Haute-Volta qui souffrait de suppression. Aussi, a-t-il exhorté les nouvelles autorités à « aller vite et bien » dans la lutte pour permettre aux personnes déplacées de rejoindre leurs localités d’origine car leur souffrance est insupportable. Tout comme lui, Hubert Baziemo, membre de la chambre des métiers, a appelé les populations à s’enrôler dans les rangs des VDP pour aider à libérer le pays. Il a également plu à ce dernier d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de lutter farouchement contre la corruption qui gangrène sérieusement le pays.
Gildas Bako, Koudougou
Burkina Demain