L’Alliance panafricaine pour la justice climatique et le Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde (BKMC) ont signé le jeudi 1er décembre 2022 à Vienne, un pacte de collaboration visant à soutenir les efforts d’adaptation au changement climatique des femmes, des jeunes et des petits exploitants agricoles en Afrique. Communiqué.
« PACJA ET LE CENTRE BAN KI -MOON SIGNENT UN PACTE POUR SOUTENIR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AFRIQUE
Vienne et Nairobi, jeudi 1er décembre 2022 : L’Alliance panafricaine pour la justice climatique et le Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde (BKMC) ont signé ce jeudi un pacte de collaboration visant à soutenir les efforts d’adaptation au changement climatique des femmes, des jeunes et des petits exploitants agricoles en Afrique.
Signé simultanément à Nairobi et à Vienne, les deux parties s’engagent à concentrer leur soutien sur les groupes vulnérables qui souffrent le plus de la crise climatique en concevant des programmes de développement durable en accord avec le financement climatique.
« L’objectif de ce protocole d’accord est de formaliser un cadre de coopération non exclusif et de faciliter la collaboration entre les parties afin de promouvoir des projets qui favorisent la coopération entre elles, et de créer et partager des connaissances dans des domaines liés au développement durable et au changement climatique », a déclaré Mithika Mwenda, directrice exécutive du PACJA.
Monika Froehler, PDG du Ban K- Moon Center for Global Citizen, estime que le protocole d’accord est une étape importante. « Je suis très heureuse du lancement officiel du partenariat avec PACJA. Les dirigeants du BMC espèrent que cela sera bénéfique dans nos domaines communs d’intérêt mutuel. Nos domaines communs sont l’adaptation et l’agriculture dans le cadre des objectifs de développement durable et de l’accord de Paris », a-t-elle déclaré.
Les deux parties se sont déjà engagées et ont mené un certain nombre d’activités conjointes lors de la COP26, de l’OSASTT et de la COP27, et le protocole d’accord est donc la formalisation de ces engagements.
Les parties accorderont une priorité particulière à l’adaptation au changement climatique, notamment dans le secteur agricole.
- Mithika a déclaré que les deux parties étudieront plus avant la possibilité de participer et de collaborer à l’élaboration d’initiatives et d’événements communs. Les deux parties ont également convenu de s’efforcer de travailler ensemble à la collecte de preuves et de créer des publications conjointes par le biais de la recherche, et de faire progresser le travail de plaidoyer et d’identifier les lacunes politiques dans les domaines de l’adaptation au changement climatique.
Lors de la réunion initiale, les parties ont convenu d’échanger des informations, d’identifier des domaines supplémentaires de collaboration, dans le cadre de ce protocole d’accord. Cela peut inclure, sans s’y limiter, les universités d’été de PACJA à Nairobi.
Le BKMC est une organisation quasi-internationale de droit autrichien, qui utilise son expertise et son réseau pour œuvrer pour la paix, l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’action climatique, la justice et les droits de l’homme dans le monde entier.
Fondé par le huitième secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et Heinz Fischer, le 11e président de la République d’Autriche, le Centre a son siège à Vienne, en Autriche.
De son côté, l’Alliance panafricaine pour la justice climatique est un consortium de plus de 1 000 organisations issues de 51 pays africains, qui rassemble des membres divers et partage une vision commune pour faire progresser une approche centrée sur les personnes, fondée sur les droits, juste et inclusive, afin de relever les défis climatiques et environnementaux.
FIN
Pour plus d’informations, contactez M. Fidele Niyigaba, Responsable de la communication et de la gestion des connaissances, PACJA. Tel:+25474323688/ +250788616669 (WhatsApp) Email : fidele.niyigaba@pacja.org»