C’est une véritable performance historique que la sélection nationale marocaine a réalisé ce mardi 6 décembre au mondial 2022 de football au Qatar. Les Lions de l’Atlas ont effet créé la sensation à Education City Stadium en s’imposant aux tirs aux buts (3-0) devant la formation espagnole, septième au classement FIFA du mois d’octobre dernier. Un exploit historique qui assure une place à l’Afrique et au monde arabe (une première) dans les quarts de final du mondial.
Après les Lions Indomptables, les Lions de la Teranga et les Black Stars du Ghana, il faudra maintenant ajouter les Lions de l’Athlas du Maroc à la short-list des sélections nationales africaines à se qualifier en quart de final dans une coupe de monde de football.
Les poulains du coach Valid Regragui ont en effet fait ce mardi au Qatar la preuve de leur capacité au sortant en huitième de finale la formation de l’Espagne, défaite aux tirs aux buts (3-0) grâce à l’excellent Yacine Bounou et la dextérité des tireurs marocains. Imperturbable dans ses cages, le portier Bounou a fait échec aux tentatives des tireurs espagnols, arrêtant successivement deux tirs et obligeant le premier tireur à shooter sur le poteau.
La Seleção das Quinas du Portugal, l’adversaire en quart de finale
Avant cette phase fatidique des tirs aux buts, joueurs marocains et espagnols se sont tour à tour dominés, avec de nombreuses occasions gâchées de part et d’autre. Score final à l’issue des 90 mn + le temps additionnel : 0-0. Les 2 X 15 mn de prolongation n’y changeront rien. Le score est resté vierge après 120 mn de confrontation. Et finalement, ce sont les Lions l’Atlas du Maroc qui ont arraché le ticket pour le quart de finale. Une première dans l’histoire du football du Royaume chérifien et aussi pour le monde arabe. Quant à l’Afrique, elle tient ainsi son quatrième quart final dans un mondial.
Pour ce quart de finale, les Lions de l’Atlas affronteront la Seleção das Quinas, la formation portugaise, qui, sans sa pièce maîtresse, a réussi à étriller l’équipe Suisse par le score sans appel de 6-1. Nos représentants marocains sont donc avertis. S’ils veulent pousser encore plus loin leurs exploits dans ce mondial au Qatar ; les Lions de l’Atlas doivent oublier rapidement cette victoire sur l’Espagne et se concentrer sur le match à venir contre le Portugal. Et ce sera le samedi 10 décembre 2022.
Aziz Nonkane
Burkina Demain