Des étudiants de l’IST, ISPP, ESCO-IGES, et du CERPAMAD étaient dans les locaux de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), ce vendredi 16 décembre 2022. Les échanges autour d’une communication suivis d’une visite guidée du Centre d’appels, et du Centre des métiers de l’eau (CEMAEU), ont permis aux étudiants de connaître, entre autres, les métiers de l’ONEA ainsi que les possibilités de recrutement.
Ce fut également une occasion pour le directeur des ressources humaines (DRH), Séni Zabré, d’apporter des clarifications sur les spéculations qui tournent autour des recrutements de la société.
«A l’ONEA, nous avons un processus de recrutement qui est crédible, transparent et qui respecte les textes en vigueur. Un processus qui est piloté aussi par une commission de plus d’une quinzaine de membres dont des partenaires sociaux qui sont très bien regardants sur la question. Ce processus fait partie d’un autre processus qu’on appelle « Gérer et optimiser les ressources humaines » qui est audité dans le cadre de la certification ISO. On fait également recours à des partenaires externes qui nous accompagnent pour l’accès aux emplois de l’ONEA notamment l’ANPE, l’INJESS, qui sont des structures publiques. Pour cette question, on est ouvert à toute structure de contrôle», a souligné le DRH.
De manière globale, les étudiants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la visite. «Cette journée d’immersion nous a permis de lever certains doutes sur les conditions d’accès à l’ONEA. Le DRH nous a aussi présenté leur plan de carrière que je considère flexible et avantageux. Aussi, nous avons eu à visiter leur centre d’appel. Ils nous ont expliqué les réalités qu’ils vivent chaque jour», a laissé entendre Parfait Thiombiano, étudiant en gestion des ressources humaines à l’IST.
Source : Lefaso.net