Au bout du suspense et après la fatidique épreuve des tirs aux buts, c’est l’Argentine de Lionel Messi qui s’est imposée dans la finale de la coupe du monde de football Qatar2022 devant une impressionnante équipe française remise à plusieurs reprises dans le sens de la victoire par l’inégalable buteur Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, sans oublié son tir réussi lors des tirs aux buts.
Après une finale âprement disputée (3-3 à l’issue des 120 mn de jeu) ce dimanche 18 décembre à Doha entre la sélection française et celle de l’Argentine ; le trophée de l’édition 2022, indécis tout le long du match, est revenu finalement à l’Albiceleste de Lionel Messi, victorieuse aux tirs aux buts 4-2 devant les Bleus français.
Domination fructueuse de l’Argentine en première mi-temps
Très entreprenants et réalistes, les Argentins ont dominé la première mi-temps de cette finale historique où l’on a enregistré 6 buts marqués. A la 23e mn Messi montre la voie en transformant un penalty suite à une faute sur Di Maria dans la surface de réparation des Bleus. Di Maria va marquer le deuxième but argentin à la 36e mn. La mi-temps interviendra sur cette domination fructueuse 2-0 de l’Albiceleste.
La domination argentine va se poursuivre jusqu’ à la 80e où Kylian Mbappé va transformer un premier penalty. Il récidivera une minute plus tard en fusillant à la limite de la surface de réparation le portier argentin Emiliano Martinez. 2-2. Tout redevient possible pour les Bleus qui vont jeter toutes leurs forces dans la bataille, bousculant sérieusement les Argentins jusqu’à leur dernier retranchement.
Messi enfin champion du monde
Le coup de sifflet final des 90 mn sonne comme une délivrance pour eux. Ils peuvent enfin souffler avant de repartir pour les premières prolongations qui s’achèvent sur le même score de parité 2-2. Lors des deuxièmes prolongations, Messi redonne l’avantage à l’Albiceleste en marquant un 3ème but qui sera égalisé quelques minutes plus tard par l’incontournable Kylian Mbappé. Toujours sur pénalty provoqué par lui-même. Et c’est finalement aux tirs aux buts que les Argentins parviennent à faire la différence en marquant 4 tirs contre 2 pour les Français.
Ainsi, à 35 ans, Lionel Messi réalise un vieux rêve : celui de brandir le trophée de la coupe du monde derrière lequel son pays court depuis 1986. C’est à présent chose faite. Lionel Messi, septuple vainqueur du Ballon d’or, est désormais champion du monde. Et série sur le gâteau : il est le meilleur joueur du tournoi.
Aziz Nonkane
Burkina Demain