C’est assurément un grand coup que l’économie burkinabè sous la Transition vient de marquer avec cette levée de fonds concluante sur le marché financier sous-régional

C’est assurément un grand coup que l’économie burkinabè sous la Transition vient de marquer sur le marché financier régional avec 173 milliards de souscriptions enregistrées en l’espace de deux semaines seulement entre le 19 décembre 2022 et le 7 janvier 2023, à la grande satisfaction du grand argentier du pays, Dr Aboubakar Nacanabo, ci-devant ministre de l’économie et des finances.

Le ministre burkinabè de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, s’est félicité du bon résultat de l’opération ‘’TPBF’’6% 2022-2027

«Je saisis la présente occasion pour traduire toute ma gratitude à tous les investisseurs, qui par leur souscription, ont renouvelé leur confiance à l’Etat du Burkina Faso», s’est félicité le ministre Nacanabo dans un communiqué daté du 6 janvier 2023, jour de clôture de la levée des fonds sur le marché financier sous- régional.

L’objectif de l’opération baptisée ‘’TPBF’’6% 2022-2027 était mobilisé quelque 150 milliards de francs CFA. Et l’arrivée, c’est au total 173 000 000 000 F CFA de souscriptions qui ont été enregistrées de la part des investisseurs de la sous-région, soit 115, 33%, selon le communiqué ministériel.

Une bonne nouvelle pour l’économie burkinabè

«J’adresse mes vives félicitations à Coris Bourse, arrangeur et chef de file et au syndicat de placement pour le professionnalisme observé, dans la conduite de l’opération», a conclu le ministre de l’économie et des finances.

Dans un contexte où le taux de croissance du PIB du pays a marqué le pas en 2022 avec un taux de 4,2% en 2022 contre 6,9% en 2021 ; l’on comprend la satisfaction du grand argentier, surtout au moment il est question de relancer l’économie nationale en même temps que la reconquête du territoire face aux invasions des groupes terroristes.

Selon les prévisions, la croissance du PIB devrait repartir à la hausse d’ici à la fin de cette année 2023. Un taux d’au moins 5,2% est projeté. Dans cette perspective, l’engouement des investisseurs, cette marque de confiance devant cet appel public à l’épargne est une bonne nouvelle pour l’économie nationale. Car, l’on ne peut pas parler véritablement de croissance sans investissements conséquents.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.