La coordination provinciale de soutien aux déplacés internes du Nayala a animé ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou une conférence de presse. Objectif : alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation sécuritaire et humanitaire de la province du Nayala.
Les populations de la province du Nayala dans la Boucle du Mouhoun souffrent beaucoup de la situation sécuritaire, tenaillées qu’elles sont par les groupes terroristes. Abandonnées quasiment à elles-mêmes à en croire certains témoignages, elles ne savent plus à quel saint se vouer, alors que le nombre de déplacés internes ne cesse de croître dans la province. Les chiffres des déplacés internes par localités touchées sont parlants : 10 600 à Gassan, 1700 à Soro, 1500 à Doumbassa.
Face à la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire avec son cortège de problèmes ((incursions régulières d’hommes armés non identifiés, abandons de postes de travail, problèmes d’approvisionnement en produits alimentaires, des assassinés crapuleux) des responsables de coordination provinciale de soutien aux déplacés internes a donné ce jeudi 12 janvier 2023 de la voix à Ouagadougou pour alerter l’opinion nationale et internationale sur la souffrance des populations du Nayala. Pour donner cette alerte et souhaiter plus de soutien de la part de l’Etat, des personnes et des structures de bonne volonté, Yacouba Paré, vice-président de la coordination provinciale de soutien aux déplacés internes et deux autres camarades étaient face aux journalistes dans la salle de conférence du Centre national de presse Norbert Zongo. du Nayalarbert Zongo. En dehors de Toma, l’administration est partie de toutes les localités et les écoles sont pour la plupart fermées», a confié Yacouba Paré.
Assassinat encore récent de l’abbé Zerbo
Preuve récente de l’enfer que vivent les habitants du Nayala confrontés au quotidien aux exactions de groupes terroristes, c’est l’assassinat encore récent de l’abbé Jacques Yaro Zerbo dans la nuit du 2 janvier 2023.
A écouter les conférenciers, les déplacés internes du Nayala bénéficient d’une certaine assistance comme les dons de vivres ou de nattes, mais cela reste insuffisant. Ils souhaitent plus de présence de l’Etat aux côtés des populations de détresse pour que celles-ci ne sentent plus abandonnées par l’Etat.
Comment les contacter
Les fils et filles de la province du Nayala s’organisent pour apporter de leur mieux un soutien à leurs parents, d’où la mise en place de la coordination mais cela ressemble à une goutte d’eau au regard de l’immensité des besoins.
Déjà, pour ceux ou celles qui voudraient leur apporter un soutien, ils sont joignables sur les numéros suivants : 67 10 13 44 / 06 37 36 79/ 03 03 82 00.
Aziz Nonkané
Burkina Demain