Pour marquer son changement de dénomination, l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA), ex- Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), organise ce jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une série d’évènements. Pour en parler, les responsables de l’institution régionale ont tenu ce mercredi une conférence de presse dans la capitale économique ivoirienne.
Cérémonie officielle marquant le changement de dénomination, colloque international et diner gala, présentation la nouvelle identité visuelle (logotype). Ce sont les principaux évènements que l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA) organise ce jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ces activités destinées à assurer une plus grande visibilité de l’institution, sont organisées dans le cadre du changement de dénomination de l’AMF-UMOA, autrefois appelée «CREPMF»- Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers.
Plus de détails sur ces évènements ont livrés aux journalistes ce mercredi même à Abidjan au cours d’une conférence de presse animée par le président de l’AMF-UMOA, Badanam Patoki, qui avait à ses côtés de plus proches collaborateurs dont le secrétaire général, Ripert Bossoupke.
Présidents Ouattara et Bazoum patrons
Le premier évènement majeur, le colloque international permettra aux organisateurs d’échanger avec les acteurs du marché financier de l’Union sur son évolution depuis plus de deux décennies et de dégager des perspectives en vue d’un meilleur financement des économies des pays membres. « Le Marché Financier Régional de l’UMOA, 25 ans après», c’est le thème du colloque qui est organisé en format hybride, présentiel et en ligne. Il est placé sous le haut patronage des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Mohamed Bazoum du Niger.
«Il s’agira d’un ensemble de panels animés par des experts provenant aussi bien de la sous-région que de l’international. Ce sera le cadre idéal notamment pour relever les insuffisances relevées et s’inspirer des bonnes pratiques pour le développement du marché financier régional», a expliqué le président Patoki.
En plus du colloque, il est prévu aussi un diner gala au cours duquel la nouvelle identité visuelle de l’AMF-UMOA devrait être officiellement dévoilée.
Une suite de décisions et mesures antérieures
A écouter le président de l’AMF-UMOA, les évènements de ce jeudi sont la suite de décisions et mesures antérieures. «Le CREPMF-UMOA, organe de tutelle du Marché Financier Régional de l’UMOA, a engagé les diligences nécessaires pour la ratification, par les Etats membres, du Traité révisé de l’UMOA qui consacre le changement de sa dénomination qui devient « Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine » (en abrégé « AMF-UMOA »).
Le Conseil des Ministres de l’UMOA, en sa Session Ordinaire du 30 septembre 2022 tenue à Dakar, a approuvé la version consolidée du nouveau Traité de l’UMOA et pris acte de son entrée en vigueur à partir du 1er octobre 2022, conformément à ses articles 43 et 44.
Le Conseil des Ministres a également, au cours de la même session, autorisé l’usage de la nouvelle dénomination ainsi que la nouvelle identité visuelle de l’AMF UMOA à compter du 1er octobre 2022 ».
Martin Philippe
Burkina Demain