Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Dr Ousmane Bougouma s’est entretenu ce jeudi 19 janvier avec ses prédécesseurs, les anciens présidents du Parlement. A l’exception de Chérif Sy, ils ont tous répondu présent, y compris le président Roch Marc Christian Kaboré.
Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition, a été bien inspiré en rencontrant ce jeudi ses prédécesseurs qui ont tous répondu à son invitation, excepté Chérif Sy, président du Conseil national de la Transition en 2015.
Aboubacar Toguyeni, président de l’Assemblée législative de Transition en 2022 ; Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale de septembre 2017 en janvier 2022 ; Soungalo Apollinaire Ouattara ; Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2012 ; Mélégué Maurice Traoré, président de l’Assemblée nationale de 1997-2002 ; Moussa Sanogo, président de la Chambre des représentants de 1999- 2002 et Abdoul Kader Cissé, président de la Chambre des représentants de décembre 1995 à décembre 1998 et Bongnessan Arsène Yé, président de l’Assemblée nationale de 1992 à 1997 ont effet effectué ce jeudi le siège du Parlement pour rencontrer et échanger avec l’actuel président.
Par cette audience officielle exceptionnelle, le président de l’ALT a voulu rendre hommage à ses prédécesseurs, prendre conseils auprès d’eux et solliciter leurs bénédictions pour le succès de sa mission.
Et en juger par l’ambiance bon enfant qui a jalonné la rencontre, l’on peut dire que le courant est bien passé entre eux. Reste à suivre pour savoir les retombées d’une telle opération de communication parlementaire sur la cohésion politique et sociale du pays.
Aziz Nonkane
Burkina Demain