Le ministre Robert Dussey au cours de son tête-à-tête avec le Capitaine Traoré ce 25 janvier à Kosyam

Le Président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce mercredi 25 janvier 2023, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey. Son Excellence Dussey était porteur d’un message du Président du Togo Faure Egnassingbe à son homologue Traoré et au peuple frère du Burkina Faso.

Le ministre Robert Dussey au cours de son tête-à-tête avec le Capitaine Traoré ce 25 janvier 2023 à Kosyam

«Le Burkina Faso et le Togo partagent une même frontière et les liens séculaires entre les deux pays sont très forts (…)  Nous sommes venus rassurer le Président de la Transition, au nom du Président Faure Gnassingbe, que le Togo reste disposé, aux côtés du Burkina Faso, et à soutenir le peuple burkinabè pendant cette période de Transition », a confié Robert Dussey, à sa sortie d’audience.

«Au nom de SE Faure Egnassingbe j’ai été reçu aujourd’hui à Ouagadougou par SE Capitaine Traoré, président de la transition burkinabè. Nos discussions étaient basées sur la coopération bilatérale», tweetera-t-il plus tard.

Après l’avoir chaleureusement accueilli à sa descente d’avion, c’est la ministre des Affaires étrangère du Faso, Olivia  Rouamba qui a introduit le chef de la diplomatie togolaise au palais présidentiel de Kosyam pour la transmission au chef de l’Etat Traoré du message d’amitié du président et peuple togolais dont il était porteur.

Bientôt 10 ans à la tête de la diplomatie togolaise

Homme de dossier, diplomate chevronné, Robert Dussey a su toutes ces années conservé la confiance du président Faure Egnassingbe

Jamais au Togo sous Faure Egnassingbe, un ministre n’a duré aussi longtemps à ce poste stratégique et sensible des affaires étrangères comme c’est le cas de Robert Dussey. En effet, le natif de Bangui, diplomate chevronné, tire vers sa dizaine année à ce poste clé. Preuve de la confiance qu’il jouit auprès du président Egnassingbe car il a su toujours conduire à bon port les dossiers à lui confiés. A ce propos, l’on a vu dans la conduite de la médiation togolaise de la sensible affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. Grâce en partie au savoir-faire de Dussey, les soldats ivoiriens ont été finalement libérés au bout de 6 mois de tensions entre Yamoussoukro et Bamako. L’aboutissement heureux de ce dossier traduit aussi les bons rapports qu’entretiennent entre eux les pouvoirs togolais et malien.

Si Egnassingbe a pu avoir de bonnes relations avec Goita, pourquoi pas avec le Capitaine Traoré dont on dit proche de Goita. Comme on le dit souvent, l’ami de ton ami est ton ami.

Reste à savoir, si le Togo va être aussi sollicité pour apaiser les relations plus ou moins tendues entre Ouaga et Paris. Pour rappel, les autorités burkinabè ont donné un mois aux militaires français basés à Kamboinsin pour lever leur camp. Parallèlement, de plus en plus des voix s’élèvent pour exiger aussi le départ de l’ambassadeur de France à Ouaga, Luc Hallade. Si Paris est favorable à ces deux demandes burkinabè, il faut souhaiter que les relations entre les deux pays soient davantage apaisées et renforcées.

Christian Tas

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.