Dans un peu plus de 24 heures, s’ouvre à Ouagadougou la seizième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Dans ce cadre se tient du 26 au 28 janvier 2023 la 10ème conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).
«Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations». C’est le thème de la seizième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tient du 27 janvier au 05 février 2023.
Cette question du développement de l’artisanat est portée au plus haut niveau par le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) dont la 10ème conférence des ministres s’ouvre ce jeudi même à Ouagadougou et ce, jusqu’au 28 janvier 2023.
Portée sur les fonts baptismaux en 1990 et fort aujourd’hui de 26 pays membres, le CODEPA poursuit des objectifs nobles et entend relever un certain nombre de défis pour booster le secteur de l’artisanat dans nos pays.
30 à 60% de contribution au PIB
«Un des défis majeurs du CODEPA, c’est l’évaluation des politiques de développement et de promotion de l’artisanat aussi bien dans les pays membres qu’au niveau sous régional et continental ainsi que la concrétisation du partenariat entre l’Union Africaine et le CODEPA», explique le secrétaire général, Sié Théophile Sib.
«Les enjeux sont importants et l’engagement politique des partenaires publics devra être à la hauteur pour le soutien d’un secteur occupant entre 30 à 60% des actifs occupés urbains et contribuant entre 5% à 30% du PIB dans chacun de nos pays».
Martin Philippe
Burkina Demain