Le Conseil supérieur de la communication (CSC) au cours de sa délibération du 6 février 2023, a mis en demeure la radio «Femina FM » et la télévision France 24, de respecter les principes professionnels de traitement de l’information, suite à l’observation de manquements.

La radio «Femina FM » a été mise en demeure suite à une auto-saisine du CSC après que le Régulateur a relevé des manquements dans les propos tenus par un auditeur intervenu à l’émission «Nékré» de ladite radio émettant à Ouagadougou sur la fréquence 102.8 Mhz, le mercredi 4 janvier 2023. Pour plus de détails, consultez la Décision.

Quant à la télévision France 24, elle a été mise en demeure suite à une interpellation du CSC par le gouvernement par rapport à la diffusion le 16 janvier 2023 par ladite chaîne de télévision à travers sa bande défilante d’une information comportant des manquements.

«…cette information a été diffusée par la télévision «France 24 » à travers une image caricaturale présentant trois (03) personnages tenant chacun une arme de guerre à la main accompagnée par la bande défilante suivante : «Des rebelles islamiques ont enlevé une cinquantaine de femmes jeudi et vendredi dans le Nord du pays (Gouvernement burkinabè). (…) il est clair que la qualification utilisée par la télévision France 24 tend à donner une certaine reconnaissance à une lutte éventuelle menée par un groupe de rebelles pour une cause connue…alors que le Communiqué du Gouverneur du Sahel précise qu’il s’agit de «Groupes Armées Terroristes» dont les modes d’action et opératoire sur le terrain ne sont pas à confondre avec des rebelles», peut-on lire dans cette Décision du CSC portant mise en demeure de la télévision France 24.

Et le CSC de prévenir à l’article 2 de sa décision : «En cas de manquement similaire (…) la télévision France 24 s’expose à des sanctions de degré supérieur notamment la suspension de la diffusion de ses programmes au Burkina Faso».

Avertissement de même nature en cas de récidive à l’encontre de la radio Femina FM dont la promotrice a été auditionnée le 24 janvier dernier par le régulateur.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.