C’est assurément l’une des décisions importantes du Conseil des ministres de ce mercredi 15 février 2023. Il s’agit de l’approbation par l’exécutif d’un recrutement spécial de 4000 agents des Eaux et Forêts sur la période 2023- 2025. Explications du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré.
«Le Conseil a marqué son accord pour un recrutement spécial de 4000 agents des eaux et forêts pour la période 2023-2025. Cette autorisation spéciale s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence du Ministère de l’Environnement, spécifiquement pour le corps paramilitaire des eaux et forêts», a indiqué à la presse le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré, à sa sortie du Conseil des Ministres de ce mercredi 15 février. Et de préciser : «Pour l’année 2023, le Conseil a marqué son accord pour le recrutement de 2000 assistants des eaux et forêts. Cet effectif devrait permettre bien entendu de renforcer l’effectif du corps paramilitaire des eaux et forêts et lui permettre d’être plus efficient quant à sa contribution dans le cadre de la reconquête de notre pays et de sa relance socioéconomique».
Ce sera donc bientôt du renfort pour l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) qui assure la formation des agents des eaux et forêts. Pour cette année 2023, il accueillera au moins 2000 pensionnaires, en attendant les années 2024 et 2025 au cours desquelles 2 000 autres agents recrutés et destinés à être formés par l’ENEF dont la sortie de sa 62e promotion de l’ENEF est intervenue le 21 octobre 2022 sous le thème : «Sauvegarde de l’environnement dans un contexte d’insécurité : quelle approche organisationnelle pour l’atteinte des objectifs du développement durable ?»
Philippe Martin
Burkina Demain