Les Emirats Arabes Unis considérés aujourd’hui comme un pas développé à part entière réinvestit une partie des fruits de sa croissance dans l’aide au développement au profit des populations vulnérables dans les pays du Tiers Monde.
Les apports en matière de coopération bilatérale bénéficient à des pays comme l’Égypte, le Yémen, la Jordanie, l’Iraq, le Maroc, le Soudan, le Pakistan… Les principaux secteurs ciblés par les engagements bilatéraux ont été l’aide-programme, l’infrastructure économique (énergie et transport) et l’aide humanitaire. Le programme bilatéral des EAU est en majeure partie constitué de dons.
L’État des EAU est devenu depuis 2014 un participant dans le Comité d’Aide au Développement (CAD). En tant que fournisseur majeur de financements concessionnels pour le développement, les Émirats arabes unis ont beaucoup à apporter aux discussions du CAD sur les questions clés du développement. L’intégration de l’expérience des EAU a permis d’améliorer la qualité du travail du CAD et renforcer son influence dans l’élaboration du débat sur le développement international, y compris sur le programme de développement de l’après-2015. Le CAD, comme le principal forum international pour les apporteurs de coopération pour le développement, a également beaucoup à offrir aux Émirats arabes unis. Plus particulièrement, en tant que Participant, les EAU ont plus de possibilités d’apprendre de l’expérience des autres pays dans la gestion d’un programme de coopération au développement.
Les Emirats arabes unis apportent par ailleurs leur soutien à l’action internationale en matière de sécurité alimentaire.
Elles œuvrent sans relâche pour trouver les moyens d’atténuer les pressions qui s’exercent sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les Emirats arabes unis soutiennent ainsi la Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), en particulier en ce qui concerne l’ouverture, la transparence et la résilience du commerce des denrées alimentaires, ainsi que leur soutien à la fourniture d’informations régulières et précises à l’appui du système d’information sur les marchés agricoles (AMIS).
Par le biais du Fonds pour le développement d’Abu Dhabi (ADFD) les EAU aident les pays en développement à atteindre une croissance économique durable et à réduire la pauvreté.
La stratégie du Fonds est axée sur la poursuite de son rôle actif dans la stimulation de la croissance économique dans les pays en développement, l’expansion géographique de ses opérations de financement du développement, ainsi que dans le soutien à l’économie nationale.
Wilfrid LAWILLA