Difficulté d’accès au foncier relatif à l’habitat dans leur pays. C’est l’une des difficultés soulevées ce 10 mars à Doha par les Burkinabè de l’extérieur vivant lors d’une rencontre d’échanges ce vendredi 10 mars avec la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.
«La communauté burkinabè au Qatar se porte bien. Toutefois, des difficultés ne manquent pas. Elles sont liées à l’acquisition de parcelles d’habitation au Burkina Faso dont les coûts sont jugés très élevés», a indiqué un communiqué du ministère, rapportant les propos du délégué du conseil des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), Aboubacar Younga. Autre préoccupation évoquée par le porte-parole des Burkinabè du Qatar : les longs délais de délivrance des passeports burkinabè.
Sur toutes ces préoccupations, la ministre Rouamba s’est voulue rassurante. «En réponse, madame ROUAMBA a fait la promesse que des instructions seront données afin de diligenter la délivrance des passeports. En ce qui concerne le foncier, elle a reconnu que c’est une question majeure sur laquelle le Gouvernement de Transition travaille également afin de corriger les dérapages».
La présente rencontre d’échanges entre la cheffe de la diplomatie et nos compatriotes au Qatar a eu lieu en marge de la cinquième Conférence des Pays les moins avancés (PMA) à laquelle participe, Madame Rouamba. Une initiatrice saluée à sa juste valeur par nos compatriotes de Doha.
Christian Tas
Burkina Demain