L’édition 2023 du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables (SIERO) se tiendra les 30, 31 mars et 1er avril dans la capitale. Le coordonnateur Cheick O. Yéyé, entouré d’autres membres du comité d’organisation, a animé ce vendredi matin un point de presse pour lever un coin de voile sur les tenants et les aboutissants de l’évènement international du secteur de l’environnement et des énergies renouvelables.
Donner aux Hommes de médias les détails de l’organisation de l’édition 2023 du SIERO et en tenir l’opinion nationale et internationale informée. C’est l’objectif principal de la conférence de presse animée ce vendredi 24 mars 2023 à Ouagadougou par Cheick O. Yéyé, coordonnateur du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables (SIERO).
Placé sous le thème «Quelles stratégies de promotion des énergies renouvelables dans un contexte de crise sécuritaire», l’édition 2023 sera marquée entre autres par la tenue d’un panel de niveau avec la participation d’experts et de personnes ressources des questions énergétiques, environnementales et sécuritaires. Ce qui permettra, à entendre le coordonnateur Yéyé, de «mener la réflexion autour de la problématique, afin de dynamiser la promotion des énergies renouvelables en cette période de crise sécuritaire» ; parlant de l’édition de la résilience.
«La tenue de cette édition du SIERO se présente comme l’expression de la résilience des acteurs des différents secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables».
«Le thème s’est imposé au regard… »
«Le choix du thème s’est imposé au regard des évènements que traverse notre pays. Il ne me semble pas utile d’égrener ici les difficultés qu’endurent les entreprises exerçant dans le domaine des énergies renouvelables et la privation de certaines personnes ayant fait l’option de ces sources d’énergies pour leurs besoins énergétiques», a indiqué M. Yéyé.
Sous le co-patronage de ministre de l’énergie, des mines et des carrières Simon Pierre Boussim et du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré. Quant au parrainage de l’évènement, il est assuré par la directrice générale d’Essakane Solar SAS, Dr Emma Marie Blanche Kantiono. «En associant leur image à cette édition du SIERO, ces personnalités témoignent de leur engagement sans faille aux initiatives de promotion des énergies renouvelables dans notre pays. Je voudrais ici, leur exprimer ma gratitude et mes sincères remerciements pour l’honneur fait au SIERO». L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) est le sponsor officiel de l’évènement.
Des entreprises tunisiennes et italiennes annoncées
Plusieurs autres activités figurent au menu de l’édition 2023 du SIERO. A savoir des ventes et campagnes promotionnelles ; des dimensionnements gratuits pour ceux qui ont des projets d’installations solaires ; des master class, grande exposition de produits et services énergétique et environnementaux, des expositions-ventes de véhicules électriques, des jeux-concours.
Le présent SIERO connaîtra par ailleurs la participation d’entreprises tunisiennes et italiennes qui ont manifesté leur intérêt pour être de l’évènement.
Philippe Martin
Burkina Demain