Le communiqué gouvernemental en date du 27 mars 2023 annonçant la suspension de la diffusion des programmes de la chaîne de télévision France 24, est sans équivoque. «Le Gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de de France 24 sur l’ensemble du territoire national», précise en effet ledit communiqué signé du ministre porte-parole R. Jean Emmanuel Ouédraogo.
Sur les raison de cette suspension sine die du média français, le communique relève : «C’est avec regret que le Gouvernement a découvert il y a de cela deux semaines, une Interview du «Chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique» sur les antennes de France 24, du groupe France-Médias Monde (…) Le Gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnue comme telle par la communauté internationale, puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur les antennes de la chaîne».
Cette décision de suspension de France 24 intervient plus trois mois après celle de RFI, intervenue le 3 décembre 2022.
Déjà le 6 février dernier, c’est le régulateur des médias, le Conseil supérieur de la communication qui prévenait France 24 qu’elle s’exposait «à des sanctions de degré supérieur notamment la suspension de la diffusion de ses programmes au Burkina Faso», puisqu’elle venait d’être mise en demeure suite à des manquements le 16 janvier 2023 dans le traitement des informations sur le Burkina Faso.
Pour le moment les responsables du média audiovisuel hexagonal n’ont pas réagi officiellement, encore moins les autorités françaises.
France 24, faut-il le rappeler, est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 et diffusant depuis le 6 décembre 2006. Elle est, depuis 2012, une chaîne de la société nationale de programme France Médias Monde, qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France.
Burkina Demain