Dr Emma Marie Blanche Kantiono a été choisie pour parrainer l’édition 2023 du SIERO

Pour parrainer l’édition 2023 du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) les organisateurs ont porté leur choix sur la dynamique, très entreprenante et socialement engagée directrice générale d’Essakane Solar SAS, Dr Emma Marie Blanche Kantiono.

Le Comité d’organisation a voulu par ce choix rompre avec les sentiers battus en faisant un clin d’oeil au secteur privé et à l’autre moitié du ciel

L’on en sait un peu plus sur les raisons de ce choix qui sort quelque peu des sentiers battus. «Par ce choix, nous avons voulu  sortir des sentiers battus qui consistent souvent à  faire parrainer notre évènement par des personnalités du secteur public ou des structures publiques. Ainsi nous avons voulu saluer à la fois le rôle du secteur privé et celui des femmes. Parlant de leadership féminin dans le secteur de l’énergie, Docteur Kantiono en est une parfaite illustration. Voici brièvement les raisons du choix de la directrice générale d’Essakane Solar SAS pour parrainer l’édition 2023 du SIERO. Et je pense que tout le monde devrait en être fier. C’est le Burkina qui progresse, c’est le Burkina nouveau qui gagne», a confié le coordonnateur du SIERO Cheick Omar Yéyé.

La directrice générale d’Essakane Solar SAS est engagée pour la promotion de la femme à tous les niveaux de la société

On l’imagine, cette audace du Comité d’organisation devrait réjouir énormément Dr Kantiono dont l’engagement pour la promotion de la femme à tous les niveaux n’est plus à démontrer.  «En Afrique, en général, quand une fille naît, l’on se dit qu’elle est promise à être ménagère ou mariée, et de ce fait, n’a pas besoin d’aller à l’école, d’avoir un parcours.  Quand c’est un garçon, c’est tout le contraire. Aujourd’hui, les choses doivent changer. Les lignes sont en train de bouger…dans le secteur des énergies renouvelables où j’exerce, je vois de plus en plus de jeunes filles s’inscrire à des formations pour devenir électriciennes», soutenait-elle en mai 2020.

Par ailleurs le SIERO 2023 est placé sous le co-patronage du ministre de l’énergie, des mines et des carrières Simon Pierre Boussim et du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré. Et il se déroulera les 30, 31 mars et 1er avril prochains à Ouagadougou sous le thème «Quelles stratégies de promotion des énergies renouvelables dans un contexte de crise sécuritaire». Des entreprises tunisiennes et italiennes seront de l’évènement, annoncé le Comité d’organisation lors de sa conférence de presse du 23 mars 2023.

Philippe Martin

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.