La Banque mondiale a inauguré ce lundi 27 mars 2023 à Ouagadougou les nouveaux locaux de sa Représentation nationale. Placée sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla, la cérémonie a enregistré la présence du vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, parrain de l’évènement.

Les officiels dont le Premier ministre Kyelem de Tambéla, procédant à la coupure symbolique du ruban marquant l’ouverture officielle du nouveau siège de la Banque mondiale au Burkina Faso

Le siège de la Représentation nationale de la Banque mondiale au Burkina Faso n’est plus au quartier Koulouba dans l’arrondissement 1 de Ouagadougou. Mais, désormais au quartier huppé de Ouaga 2000. L’inauguration des nouveaux locaux du siège de la BM au BF est intervenue ce lundi 27 mars dans la soirée, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla,

La Banque mondiale, un des premiers partenaires du Burkina Faso

C’est le ministre Aboubacar Nacanabo qui a livré le discours du Premier ministre Kyelem de Tambela

Dans son allocution livrée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Dr Aboubacar Nacanabo, le PM Kyelem de Tambéla a exprimé sa joie de présider la présente cérémonie au regard de l’importance de la coopération avec la Banque mondiale qui figure parmi les premiers partenaires techniques et financiers du pays. Une coopération qui touche plusieurs secteurs : la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, l’énergie, la formation, le secteur minier. «Vous avez fait œuvre utile», a-t-il laissé entendre. Et d’exprimer la reconnaissance de la Nation à la Banque mondiale pour sa présence aux côtés des populations burkinabè dans leur quête de mieux-être, de développement. «La reconnaissance silencieuse ne sert à personne».

«Ce nouvel édifice consacre sans nul doute la qualité du Partenariat entre la Banque mondiale et le Burkina Faso et répond à la volonté de l’Institution de se rapprocher davantage des populations pour mieux répondre à leurs préoccupations en vue de l’atteinte de son principal objectif qui demeure la réduction de l’extrême pauvreté tout en plaçant l’humain au centre de son engagement avec le pays», a indiqué le parrain de l’évènement, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre. Le vice-président Diagana a été d’un soutien important dans la réalisation de l’infrastructure. Dans son mot de bienvenue, la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow-Fam a laissé entendre que c’est lui qui a donné l’autorisation pour la construction de l’édifice après l’octroi en 2012 à l’institution par l’Etat burkinabè d’une parcelle d’une superficie de 5 500 mètres carrés.

« 1 200 milliards de F CFA disponible à ce jour pour le Burkina »

Le vice-président de la Banque mondiale pour ‘Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a parrainé la cérémonie

Malgré un contexte socioéconomique difficile aussi bien au plan national qu’international, le Partenariat BM-BF ne s’est pas aussi bien porté que maintenant, au vu du volume du portefeuille projets et programmes, de leurs impacts sur la vie des populations bénéficiaires, du montant des investissements en cours ou à venir.

«Ces dix dernières années, le portefeuille de la Banque mondiale a considérablement évolué avec plus d’une trentaine de projets et programmes, impactant des secteurs tels que le développement humain, les infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’environnement, la gouvernance (…) L’appui financier de la Banque mondiale s’est considérablement accru, passant d’une enveloppe triennale de 900 millions de dollars des Etats-Unis soit 520 milliards  F CFA en 2015 à environ 2 000 millions de dollars des Etats-Unis soit 1 300 milliards F CFA en 2018», a relevé le vice-président  de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Et ce n’est pas tout. Le Burkina a bénéficié d’une allocation supplémentaire pour la prévention et la résilience d’un montant de 650 millions de dollars US. Ce qui a permis de développer des projets tels le Projet d’urgence pour le développement local et la résilience ; le Projet d’appui à la gestion des ressources minières et foncières.

«Ainsi à ce jour, le portefeuille des projets et programmes de la Banque mondiale a atteint un volume des engagements de 3 milliards de dollars américains et un solde disponible de plus de 2 milliards de dollars soit 1 200 milliards de F CFA».

Un joyau architectural pour magnifier l’exemplarité du partenariat soxantenaire

La représentante résidente Maimouna Mbow-Fam a donné aussi des détails sur les qualités architecturales de l’ouvrage

Selon la Représentante résidente de la Banque mondiale, Maimouna Mbow-Fam ; le nouveau siège inauguré, au-delà  d’offrir un meilleur cadre de travail aux agents et consultants, permet de magnifier l’excellence du partenariat BM-BF. Du point de vue architecture, la construction de l’édifice s’est inspiré du style d’habitat des Kassena. Un véritable joyau architectural moderne qui prend en compte plusieurs aspects : aération, distanciation sociale, économie d’eau et d’énergie, protection de l’environnement. «Un endroit très sain» qui va vraiment faire du bien aux 80 travailleurs et consultants de la Représentation nationale de la Banque mondiale, à ses usagers, aux partenaires.

En 60 ans de présence active au Burkina Faso, la Banque mondiale mérite amplement de loger dans ce nouveau bâtiment flambant neuf. L’histoire du partenariat entre notre pays et l’institution de Breton Woods remonte au début des années 1960. En effet, « c’est en 1963, soit trois ans après son accession à l’indépendance, que le Burkina Faso, ancienne Haute Volta, a adhéré au Groupe de la Banque mondiale en devenant ainsi, le 98ème pays membre ».

Plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institution, ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, représentants de la communauté des bailleurs, responsables religieux et coutumiers, responsables de médias, d’organisations de la société civile ont rehaussé de leur présence, l’éclat de la présente cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la Banque mondiale, sis à Ouaga 2000.

Philippe Martin

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.