En séjour à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture Bobo 2023 (SNC), le Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré, en a profité ce 29 avril pour effectuer quelques visites de terrain en rapport avec les préoccupations d’environnement, d’eau et d’assainissement. Des visites de terrain ponctuées par une rencontre d’échanges avec les responsables des structures déconcentrées dans les Hauts Bassins.
Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement s’est notamment rendu à Nasso, Dinderesso et sur un centre de valorisation de déchets plastiques à la Direction provinciale en charge de l’environnement du Houet.
A Nasso, Augustin Kaboré a visité les travaux du Programme d’actions prioritaires eau potable (PAPEP), un projet destiné au renforcement de la capacité de production d’eau potable de la ville de Sya. La station de traitement d’eau de Nasso est en pleine réalisation mais le chef du Département MEEA et sa suite ont pu passer en revue les différents compartiments de l’ouvrage : la salle de traitement, la salle de commande et de supervision, la nouvelle salle de pompage et les nouveaux forages à gros débit de 2000m3/ heure installés pour augmenter la capacité de distribution de l’eau potable. Le Ministre s’est félicité de l’avancée des travaux en cours.
Une fois ces travaux terminés, l’ONEA pourra répondre aux besoins d’approvisionnement en eau potable des populations de la ville de Sya et des environnants.
Le ministre Kaboré et sa suite à Dinderesso
Après, Nasso, le ministre Kaboré s’est rendu avec sa suite à l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) sise à Dinderesso. Là, ils ont visité, entres autres, dortoirs, la cuisine, l’amphithéâtre, l’infirmerie, le terrain de sport et l’atelier de couture. Ici l’objectif du ministre Kaboré, c’était de s’assurer que l’établissement se prépare comme il se doit à accueillir le futur contingent de 2000 agents des eaux et forêts. Et le chef du MEEA de saluer les actions d’anticipation en cours pour faciliter l’hébergement et la formation des 2000 agents des eaux et forêts.
Avant Nasso et Dinderesso, le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement s’est d’abord rendu au centre technique de valorisation des déchets plastiques situé à la Direction provinciale en charge de l’environnement du Houet.
Dr Kaboré et sa délégation ont ainsi pu visiter les différentes étapes de la chaîne de production du centre. Du lavage des déchets plastiques à la transformation en passant par le séchage, le tri. Ainsi, les déchets plastiques sont mis dans un broyeur où ils sont réduits en pâte, puis en granulés. Ces granulés sont plus tard utilisés pour la fabrication d’articles divers en plastique tels les pavés, les seaux et des panneaux de signalisation.
Des instructions pour le redémarrage du Centre
Le ministre Kaboré et son équipe ont été émerveillés par cette ingéniosité qui permet de valoriser les déchets plastiques. Mais depuis la fin du projet, le Centre est à l’arrêt. Pour le ministre, il faut s’approprier les acquis du projet pour assurer le fonctionnement continu du centre. «Le centre ne joue pas actuellement son rôle, alors qu’il pourrait créer de la richesse, de l’emploi pour les populations de Bobo-Dsso» a-t-il déploré. Et de donner des instructions pour que dans les jours à venir des solutions soient trouvées pour permettre le redémarrage du Centre technique de valorisation des déchets plastiques de Bobo-Dioulasso.
Les échanges avec les responsables des différentes structures déconcentrées pour s’enquérir de leurs préoccupations et leur donner des orientations, ont mis fin aux présentes visites de terrain du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement en cette journée du 29 avril à Bobo-Dioulasso.
Chantal Sanou, Bobo
Burkina Demain