C’est parti pour la vingtième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023. L’ouverture officielle a lieu ce samedi soir au stade Sangoulé Lamizana en présence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, de diverses et nombreuses personnalités de tous bords.
3 coups de gong du président Ibrahim Traoré et voici officiellement ouverte la SNC 2023 placée sous le signe «Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale». La cérémonie d’ouverture riche en sons et en couleurs, a enregistré le discours du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo qui est revenu sur les enjeux de la tenue de l’évènement culturel, après plusieurs reports.
A l’écouter, la SNC 2023 permet au pays d’affirmer sa résilience face aux défis auxquels il fait face, notamment l’insécurité. «Le Burkina reste débout de par la détermination des forces de défenses et de sécurité, des volontaires pour la défense de la partie…le Burkina reste débout de part la détermination du peuple dans sa diversité, de part sa culture», a soutenu le ministre de la culture.
Abordant la participation de la Guinée en sa qualité de pays invité d’honneur, le ministre de la culture a invoqué la proximité culturelle avec Bobo, l’importance qu’a toujours occupé la culture dans l’histoire du pays de Sékou Touré.
Pour sa part, le parrain de la SNC 2023, Al Hassan Sienou, a laissé entendre que l’évènement culturel était également une aubaine pour les activités économiques avec l’organisation de la rue marchande.
En rappel, les différentes régions du pays sont représentées à cette SNC. Comme les précédentes, leurs représentants vont en toute fraternité, rivaliser de talents, de créativité sur scène.
Que la fête soit belle !
Chantal Sanou, Bobo
Burkina Demain