Dr Emma Marie Blanche Kantiono, Directrice Générale de Essakane Solar Sas, est rentrée lundi de Conakry, en Guinée, où elle a participé, sur invitation des organisateurs, à l’édition 2023 du Week-End-Africain (WEA) du Droit minier et de l’Energie en Afrique.

Dr Emma Marie Blanche Kantiono, DG de Essakane Solar Sas, a participé du 28 au 30 avril à Conakry, à l’édition 2023 du Week-End-Africain du Droit Minier et de l’Energie

Décidément, Dr Emma Marie Blanche Kantiono est beaucoup sollicitée ces temps-ci. En fin mars, la Directrice Générale de Essakane Solar Sas a parrainé avec succès l’édition 2023 du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO).

Un honneur aussi pour le Burkina Faso

Dr Kantiono a pris du plaisir à partager son expérience, celle de son pays sur les thématiques au menu des discussions de l’évènement

Il y a quelques semaines, c’est les organisateurs du Week-End-Africain du Droit Minier et de l’Energie qui l’invitaient pour venir donner une communication à leur évènement prévu du 28 au 30 avril 2023.

La DG Kantiono a bien été de ce rendez-vous de Conakry où elle a représenté valablement le Burkina Faso.  Elle n’est rentrée que hier, lundi 1er mai de Conakry où elle a pris du plaisir à partager son expérience, celle de son pays sur les thématiques au menu des discussions de l’évènement. Cette participation est à la fois un honneur personnel mais aussi pour le Burkina Faso, pays minier de l’Afrique de l’Ouest.

Plusieurs thématiques abordées

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette édition 2023 de Week-End-Africain. Les différents intervenants dont Dr Kantiono ont été invités à apporter des réponses, à se prononcer notamment sur un certain nombre de thématiques cruciales dont la bonne maîtrise pourrait favoriser le développement du secteur minier et énergétique africain.

Pêle-mêle, il s’agit des questions suivantes :

– Avec les enjeux liés à la transition énergétique et le mix énergétique, quel est le Cadre légal qu’il faut mettre en place pour attirer les investissements pour le développement de projets solaires, éoliens ou hydroélectriques?

-Les avantages prévus dans les codes des investissements et codes de l’énergie sont-ils suffisants pour favoriser les investissements en Afrique subsaharienne ?

– Comment aborder et gérer les risques politiques et sécuritaires dans le cadre du développement des projets d’énergie dans les pays africains en général ?

– Comment trouver un équilibre entre la promotion des investissements par les nationaux et l’investissement étrangers notamment dans le secteur des ressources naturelles en Afrique ?

Mais, globalement, Dr Kantiono pense que les tendances observées ces dernières années en Afrique en matière de lois et règlements dans les secteurs des mines et de l’énergie visent une meilleure maîtrise et participation au développement socioéconomique des activités minières et énergétiques dans nos Etats.

Le Week-End-Africain du Droit Minier et de l’Energie est une initiative conjointe de plusieurs structures dont l’Institut de formation et d’expertise juridique.

Philippe Martin

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.