Après un peu plus d’un an au poste de contrôleur général d’État à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ; Philippe Nion a annoncé ce mardi son départ prochain de l’institution. Mais, pour aller où ?
Sur cette question de futur point de chute de M. Nion, notre confrère de L’Ob’s annonce la Cour des comptes de l’UEMOA, basée à Ouagadougou, où il s’apprête à déposer ses valises en qualité de conseiller. En clair, le contrôleur Nion sur le départ, entend rester pour le moment dans le contrôle, puisque la Cour des Comptes de l’UEMOA a aussi pour mission le contrôle les comptes des organes de l’Union, et la fiabilité des données budgétaires nécessaires à l’exercice de la surveillance multilatérale.
Sur les raisons de son départ de l’ASCE-LC, le contrôleur général sortant a invoqué une certaine immixtion des politiques dans la vie de l’institution, ce qui l’expose à des risques d’implosion si la menace n’est pas maîtrisée. Alors, qui pour faire ce boulot après son départ ? Il est encore très tôt pour y répondre car le processus de recrutement risque de prendre un peu temps. Surtout s’il faut procéder par appel à candidatures et enfin retenir l’oiseau rare. Bref, vivement que l’ ASCE-LC retrouve une stabilité à sa tête.
Burkina Demain