Des officiels à l'ouverture du Forum Africallia 2023

Ouagadougou abrite depuis mercredi 24 mai et ce jusqu’au vendredi 26 mai 2023, la septième édition du Forum Africallia. Présidant la cérémonie ce jeudi matin, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem  de Tambela a exhorté les acteurs privés à  l’engagement, au patriotisme et au  leadership pour aider l’Afrique à sortir du sous-développement.

C’est le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela qui a présidé l’ouverture du Forum

Au 7ème Forum Africallia qui s’est ouvert officiellement ce jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou, c’est bien du développement de l’Afrique qui est en jeu. Et en présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem  de Tambela a mis les participants, notamment les acteurs du privé devant leurs responsabilités par rapport au développement  de l’Afrique.

«L’Afrique est notre terre. Si nous ne la bâtissons pas, qui la bâtira ? (…) Nous devons être conscients de l’état de notre continent. Quand on est Africain, qu’on quitte un autre continent et qu’on revient en Afrique, surtout en Afrique noire, on a honte de notre continent. L’Afrique, surtout l’Afrique noire, est de loin le continent le moins développé économiquement», a d’abord relevé le chef du gouvernement, avant d’exhorter les acteurs clés de l’évènement à leurs responsabilités devant l’histoire : «Le secteur privé est le moteur de l’économie. Je reste convaincu que vous pouvez contribuer à trouver des solutions pour l’Afrique et pour les Africains. Ce qu’il faut c’est peut-être de l’engagement, du patriotisme et du leadership. Les autres parties du monde ont aussi intérêt à un meilleur développement de l’Afrique. Cela accroîtra la production, la consommation et le développement du commerce et des affaires au profit de tous».

Pour le PM Kyelem de Tambela, cette septième édition du Forum Africallia ne devrait pas être une rencontre de plus. « Ce doit être une rencontre pour un nouveau départ. Un nouveau départ pour faire des affaires autrement. Pour donner un sens noble aux affaires. Pour ne pas faire des affaires de façon insouciante. Pour faire des affaires de façon noble, au profit de l’Afrique et des Africains ».

Contexte difficile pour les entreprises

Dans son mot de bienvenue aux participants, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo a évoqué le contexte de la tenue de l’édition 2023 du Forum Africallia. «Le contexte sous-régional et international  difficile marqué par une crise sécuritaire, associée aux problèmes  d’approvisionnement mondiaux et aux effets de la crise sanitaire de la COVID 19 a eu un  impact non négligeable sur les entreprises. Il est donc impérieux pour la survie de nos entreprises d’imaginer des solutions nouvelles à ces défis nouveaux, autour de projets d’envergure qui ont des impacts sociaux économiques importants».

D’où le choix pour l’évènement de ce thème : « les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé».

«Ce thème nous rappelle toute l’importance et la nécessité pour nos entreprises de coopérer pour une économie sous régionale plus forte. Ainsi nous parviendrons, non seulement à renforcer notre résilience face aux chocs économiques extérieurs de plus en plus récurrents, mais également à conserver un rythme de croissance soutenue qui permette de réduire de manière significative, le niveau de pauvreté dans notre espace », a-t-il soutenu.

567 participants de 26 pays

Le Forum AFRICALLIA offre en effet aux hommes d’affaires de réelles opportunités de nouer des partenariats et de développer leurs entreprises.

Et ce sont au total 567 participants de 26 pays d’Afrique et du reste du monde qui se sont inscrits pour participer à l’évènement, à la grande satisfaction des organisateurs. Les participants viennent des pays ci-après : Algérie, Autriche, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne, Emirats Arabes Unis, France, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Pays – Bas, Qatar, Royaume –Uni, République démocratique du Congo, Togo, Tunisie, Turquie.

Jean Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.