L’Assemblée législative de transition (ALT) a reçu ce mardi 30 mai 2023 le Premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambela pour son Discours sur la Situation de la Nation (SDN). Un exercice qui a duré une cinquantaine de minutes et qui lui a permis de passer en revue les différentes préoccupations nationales : insécurité, économie, relations internationales.
«La victoire contre les bandits armés qui infestent le pays ne pouvait se faire sans une réorganisation des forces de défense et de sécurité, et sans l’acquisition des équipements adéquats, non seulement contre les bandits armés, mais aussi contre tous ceux qui s’avèreraient être leurs soutiens, à quelque niveau que ce soit», a indiqué le Premier ministre sur la question sécuritaire. Et de poursuivre : «Il y en a qui parlent de négocier avec ces hordes terroristes. Je suis tenté de dire que ce qui se ressemble s’assemble. Ils ont sans doute des intérêts communs. Chacun peut négocier avec qui il veut, au nom des intérêts qu’il défend. Pour nous, il n’y a «Pas de négociation possible avec les terroristes» l’immoralité. La seule négociation qui vaille avec les bandits armés est celle qui se fait actuellement sur le champ de bataille. Nous ne négocierons jamais, ni l’intégrité territoriale du Burkina Faso, ni sa souveraineté. Nous défendrons notre territoire et nos populations coûte que coûte. Qu’on se le tienne pour dit».
Sur ce D.S.N DU Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, nous reviendrons. Actuellement, c’est l’heure des questions des membres de l’ALT au chef du gouvernement. 3 heures sont consacrées pour cette deuxième phase de l’exercice. Représentants d’organisations de la société civile, de partis politiques, de jeunes, de femmes, etc. se succède à la Tribune de l’ALT pour exprimer leurs préoccupations.
L’on devrait assister à l’issue de toutes ces interventions à la reprise de parole du Premier Kyelem de Tambela pour apporter des éléments de réponses aux préoccupations posées.
Christian Tas
Burkina Demain