L’on en sait un peu plus sur les tenants et les aboutissants du processus de recrutement des éléments de la 79e promotion des appelés volontaires du Service national pour le développement (SND), à l’issue du point de presse animé ce jeudi 8 juin par son directeur général, le colonel-major Mathieu Benao.
Le lancement officiel de l’édition 2023 (79ème promotion) du recrutement des appelés volontaires du Service national pour le développement (SND), est prévu pour le 15 juin prochain à Tenkodogo, chef-lieu du Centre-Est. Après le lancement, l’opération se déroulera du 15 juin au 1er juillet dans les 13 régions du pays, notamment les chefs-lieux y compris Tenkodogo. A savoir, Ouagadougou pour la région du Centre ; Bobo-Dioulasso pour les Hauts Bassins ; Koudougou pour le Centre-Ouest ; Ouahigouya pour le Nord ; Kaya pour le Centre-Nord ; Manga pour le Centre-Sud ; Dédougou pour la Boucle du Mouhoun ; Banfora pour les Cascades ; Gaoua pour le Sud-Ouest ; Dori pour le Sahel ; Fada pour l’Est et Tenkodogo pour le Centre-Est.
Dans le contexte de lutte contre l’insécurité et le terrorisme, le SND est devenu un maillon important du dispositif national. Ainsi, depuis 2021, la formation militaire a été instaurée en plus de la formation civique afin de mieux répondre à ces nouveaux défis cruciaux. Au total, quelques 2 654 jeunes ont déjà été formés dans ce cadre. A en croire le patron de la SND, des dispositions sont prises pour augmenter le nombre de ces réservistes des Forces armées nationales (FAN).
De sa création en 1984 à nos jours, le SND a formé plus de 300 000 jeunes dans différents domaines : métiers, civisme, conduite d’engins poids lourds.
Christian Tas
Burkina Demain