Enfin une décision de l’Autorité de régulation des communications et des Postes (ARCEP) qui va dans le sens des réclamations des consommateurs des services de téléphonie mobile au Burkina Faso. En effet, deux mois après sa rencontre avec les opérateurs de téléphonie mobile suite à des plaintes de consommateurs, a pris une décision assortie d’un délai d’exécution de 90 jours.
Axée notamment sur les 4 engagements des opérateurs de téléphonie mobile pris le 14 avril dernier relatifs à/au délai de validité des offres des opérateurs, au coût de la connexion, à une meilleure gestion des bonus des consommateurs et à une meilleure lisibilité des services payés (offres) ; la présente décision de l’ARCEP fixe les conditions et modalités applicables aux offres des opérateurs de services de téléphonie mobile au Burkina Faso.
Ainsi, aux termes de la décision, l’on retient ce qui suit :
1 Les bonus accordés par les opérateurs seront ouverts à tous les réseaux ;
2 Les crédits et forfaits data (Internet mobile) arrivés à expiration et non consommés ne seront plus supprimés mais bloqués en attendant que le consommateur recharge dans un délai fixé selon le type de forfait souscrit ;
3 Les différents comptes bonus seront décomptés au fur et à mesure par le bonus qui a le délai de validité le plus court jusqu’à épuisement de son solde ;
4 Un délai minimal de validité de 30 jours sera accordé à l’abonné ayant souscrit à un forfait minimum de 1Go.
On suppose que ces mesures ont été prises en concertations avec les opérateurs de téléphonie mobile et que le délai de 90 jours à eux accordé devrait être suffisant pour qu’ils appliquent entièrement cette décision.
Reste à savoir la réaction des consommateurs ou de leurs associations par rapport à ce délai. Vont- ils le trouver le trouver raisonnable ou assez long ?
Affaire à suivre…
Burkina Demain