La communauté internationale commémore ce 17 juin 2023, la 29ème Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse du Ministre de l’Environnement (JMLCDS) sous le thème «Femme. Sa Terre. Ses Droits». Ceci est la Déclaration du Ministre de de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré, à l’occasion de cette commémoration.
<< 29ème Journée mondiale de lutte contre la Désertifica
tion et la Sécheresse : l’accès de la femme à terre au coeur de la célébration
Mesdames et messieurs, Aujourd’hui 17 juin 2023, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la 29ième Journée Mondiale de Lutte Contre la Désertification et la Sécheresse (JMLCD). Cette année, la JMLCD s’inscrit dans la dynamique des objectifs mondiaux connexes d’égalité des sexes et de neutralité en matière de dégradation des terres d’ici à 2030. Le thème retenu cette année pour la commémoration de la JMLCD est « Femme. Sa Terre. Ses Droits. ».
A travers cette thématique, la communauté internationale voudrait non seulement reconnaître l’excellence et le leadership féminin dans la gestion durable des terres mais aussi et surtout, à inciter les politiques publics à établir une équité dans la gouvernance foncière en permettant à la fille et à la mère d’avoir le droit à la Terre. La population burkinabè, majoritairement rurale et composée de 51, 7% de femmes et de filles vit essentiellement aux dépens de l’Agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles.
Le phénomène de la dégradation des terres ainsi que l’impossibilité pour la plupart d’entre elles d’accéder librement à la terre accroit leur degré de vulnérabilité, constituant de ce fait une menace à la sécurité alimentaire et à l’essor socio-économique et environnemental de notre pays. En outre, lorsque la dégradation des terres s’accentue, l’eau et d’autres ressources vitales se raréfient, et ce sont les femmes et les filles qui payent le prix fort.
De nombreuses stratégies ou des actions sont donc entreprises par l’Etat burkinabè, afin d’améliorer l’accès des femmes, notamment rurales, à la terre. Parmi ces stratégies/actions, nous pouvons retenir :
– le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement de la Transition dont l’une des cibles est d’entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres ;
– le Plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral dans lequel le genre et l’équité sont des principes directeurs qui guident la démarche et les actions de mise en œuvre des politiques de développement du secteur rural ;
– la Stratégie Nationale Genre qui vise à garantir la protection des droits de la femme et de la jeune fille, à réduire les inégalités sociales et à promouvoir la femme comme acteur dynamique du développement.
Tout en reconnaissant les efforts consentis par l’ensemble des acteurs en matière de lutte contre la désertification, je voudrais saisir cette opportunité, pour inviter toute la population burkinabè et nos Partenaires Techniques et Financiers, à soutenir de façon pertinente les initiatives de l’Etat, afin de faciliter l’atteinte des cibles de la neutralité en matière de dégradation des terres et la protection de l’environnement.
.Enfin, tout en souhaitant à toutes et à tous une excellente célébration de cette journée, je formule ardemment le vœu, que la lutte contre la désertification soit aussi un pilier pour notre résilience vis-à-vis des défis sécuritaires et un vecteur qui nous conduira vers une paix durable au Burkina Faso et partout dans le monde. Je vous remercie ! >>
Dr Augustin KABORE
Médaillé d’Honneur des Eaux et Forêts »