Le lancement officiel ce mardi 20 juin des épreuves du Baccalauréat 2023 au lycée Wend Puiré de Saaba a offert l’occasion au ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Joseph André Ouédraogo de répondre aux préoccupations relatives à l’organisation des examens scolaires comme le CEP dont les résultats se font toujours attendre.
«L’organisation des examens scolaires de la session de 2023 aussi bien au niveau du primaire que du post-primaire et secondaire est émaillée de graves problèmes», dès lundi la Coordination nationale des syndicats et de l’éducation (CNSE), évoquant de «sérieuses difficultés liées au logiciel de gestion des examens ayant entraîné divers problèmes dans l’administration et la proclamation des résultats du BEPC, du BEP, du CAP et du CEP» ; promettant d’y revenir ultérieurement.
Et c’est sûr et certain si cela ne tenait qu’à certains acteurs, l’on aurait mis de côté purement et simplement ce logiciel à problèmes pour être plus rapide. Mais, du côté des autorités du MENAPL, l’on tenait beaucoup à l’implémentation de cet outil qui revêt une certaine souveraineté.
Sans cesse retardés depuis samedi dernier à cause du problème du logiciel, les résultats de certains jurys du CEP sont finalement annoncés pour ce mercredi soir.
Quant au Baccalauréat, les premiers résultats sont annoncés pour le 29 juin prochains.
Christian Tas
Burkina Demain