Le secrétaire général de l’exécutif burkinabè Jacques Sosthène Dingara a installé, ce mardi 27 juin 2023, les 4 nouveaux ministres du Gouvernement Kyelem de Tambela III dans leurs fonctions. Il s’agit notamment de Emile Zerbo à l’Administration territoriale, la Décentralisation et la Sécurité ; Edasso Rodrigue Bayala à la Justice, aux Droits humains et aux Relations avec les Institutions ; Roger Baro à l’Environnement, à l’Eau et à l’Assainissement ; et Ismaël Sombié à l’Agriculture, aux Ressources animales et halieutiques.
Avec l’installation effective ce mardi 27 juin des 4 nouveaux ministres du gouvernement du Gouvernement Kyelem de Tambela III ; l’exécutif burkinabè est désormais au complet. Le léger remaniement ministériel du 25 juin dernier actait en effet la nomination de quatre personnalités à la tête de 4 départements ministériels importants.
Il s’agit de Emile Zerbo au Ministère de l’Administration territoriale, la Décentralisation et la Sécurité ; de Edasso Rodrigue Bayala au Ministère de la Justice, des Droits humains et des Relations avec les Institutions ; de Roger Baro au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ; et de Ismaël Sombié au Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques. Ils remplacent respectivement les ministres sortis : Boukaré Zoungrana, Bibata Nébié/Ouédraogo, Augustin Kaboré et Denis Ouédraogo.
Quant au profil professionnel des 4 nouveaux ministres, l’on note que 2 sont des hommes de droit : un magistrat, Emile Zerbo et un avocat, Edasso Rodrigue Bayala. L’un des deux autres ministres entrés est environnementaliste Roger Baro et l’autre, un militaire Ismaël Sombié.
Au cours de leur installation, le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara a souhaité à chacun plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Il a salué aussi le mérité des 4 ministres qui ont quitté leurs fonctions, exhortant les personnels des différents ministères à accompagner les actions de leurs nouveaux patrons.
Martin Philippe
Burkina Demain