La question sécuritaire est très préoccupante ces derniers jours au Burkina Faso avec plusieurs attaques terroristes meurtrières enregistrées. Si des dizaines de terroristes ont été neutralisés comme à Namsiguia (40 tués) ; l’on déplore la mort d’une trentaine de soldats et de celle de plus d’une trentaine de VDP dans une autre attaque à Noaka. Dans ce contexte, les préoccupations sécuritaires ont été au cœur des prières de la célébration ce mercredi 28 juin de la Fête d’Aid El Kébir.
Que à la Place de la Nation à Ouagadougou ou à la Place Wara Wara à Bobo-Dioulasso, les deux mythiques places de prières, il y a eu convergence des prières sur cette préoccupation sécuritaire, avec ces tueries de ces derniers jours qui rappellent l’omniprésence de la menace terroriste dans le pays. Ce n’est pas la première fois que les fidèles musulmans en ont fait leurs préoccupations mais c’était une occasion privilégiée pour insister là-dessus après d’Allah. Des prières qui vont le sens des souhaits et des exhortations des plus hautes autorités du pays.
En effet, le Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré a, dans un message à l’occasion de cette célébration 2023 de la fête d’Aid El Kébir, invité les fidèles musulmans du pays à porter tous les combattants tombés dans cette guerre contre le terrorisme dans leurs prières et invocations ; réitérant son appel aux Burkinabè pour un engagement total dans la lutte contre le terrorisme et pour notre souveraineté. «Ensemble, nous vaincrons», y a- t-il martelé.
«Au nom du gouvernement, je félicité la communauté musulmane pour son investissement afin que le Burkina Faso puisse retrouver la paix, la cohésion et la convivialité», s’est félicité le ministre d’Etat Bassolma Bazié aux côtés des fidèles musulmans à la Place de la Nation.
« La douleur est certes forte, mais nous allons toujours rester debout. Nous allons nous en sortir», a-t-il encore assuré.
Christian Tas
Burkina Demain