C’est officiel. Au pouvoir au Sénégal depuis 2012 et suspecté de vouloir se présenter pour la troisième fois en 2024 ; le président a déclaré ce lundi soir au cours d’une adresse solennelle à la Nation, qu’il ne sera candidat à cette élection.
C’est ce que beaucoup de ses compatriotes attendaient de lui : la position du Président Macky Sall par rapport à la présidentielle sénégalaise de février 2024. Sera-t-il candidat ou non ? Plus de suspicions ou de doute là-dessus. Dans une adresse à la Nation ce lundi soir, Macky Sall a déclaré qu’il ne sera pas candidat à cette élection, au cœur de toutes les polémiques et de violentes manifestations de rue dans le pays dont celle de début juin 2023 qui a fait plusieurs morts.
Depuis lors, cette adresse à la Nation du Président Sall était beaucoup attendue surtout sur cette épineuse question. A présent tout le monde est situé. Désormais, dans son camp, la succession est ouverte de facto. La question demeure jusque-là sans réponse, c’est le cas Ousmane Sonko. Sera-t-il candidat avec les conclusions du récent national qui préconise la participation de tous les candidats, vu qu’il est sous le coup d’une condamnation judiciaire ? Affaire à suivre…
Christian Tas
Burkina Demain