Bientôt 58 ans, Armand Badiel est officiellement le nouveau directeur pour le Burkina Faso de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) basé à Dakar, au Sénégal où le haut cadre de banque natif de Didyr dans le Sanguié, a exercé pendant de nombreuses décennies avant la présente promotion. Il a pris fonction ce jeudi 6 juillet 2023 à Ouagadougou, en remplacement de Charles Luanga Ki Zerbo, admis à la retraite.
C’est un homme d’expérience aux grandes qualités professionnelles et humaines qui est désormais aux commandes de la direction nationale Burkina Faso de la BCEAO. Il s’agit de Armand Badiel venu tout droit du siège de la Banque centrale sous- régionale à Dakar où il a fait des décennies durant ses preuves de bon économiste chevronné des questions financières, notamment en matière d’études, de programmation, planification.
De 2006 à 2013, il a été respectivement directeur des études (2006-2008) et responsable des analyses et prévisions macro-économiques ainsi que de la programmation financière ayant servi à la formulation de la politique monétaire et d’autres instruments de politique économique de la zone économique et monétaire ouest-africaine. A ce titre, il fut coordonnateur de nombreuses réflexions analytiques et stratégiques sur les réformes structurelles essentielles sur le plan macro-économique au sein de l’UEMOA.
Charles Luanga Ki Zerbo, directeur national sortant de la BCEAO
Bref, du parcours de Monsieur Badiel, l’on peut retenir en autres, qu’il a occupé de hautes fonctions au sein d’institutions financières comme l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la BCEAO et même au Fonds monétaire international (FMI). Avant sa nomination, il assurait les fonctions de conseiller du secrétaire général de la BCEAO.
Natif de Didyr, dans le Sanguié, Armand Badiel est un patriote convaincu et actif. Même étant à Dakar, il a soutenu plusieurs initiatives nationales et locales dans le pays. Et tout cela dans une discrétion légendaire. Au niveau local et culturel, l’on se souvient encore du Festival du monde rural à Didyr. Les qualités humaines avérées, notamment d’homme affable et toujours porté à l’écoute d’autrui de l’ex-pensionnaire du Petit Séminaire Notre-Dame d’Afrique de Koudougou et du Collège de Tounouma de Bobo, lui seront certainement d’une grande utilité dans sa nouvelle fonction de Directeur national de la BCEAO. Armand Badiel est marié et père de quatre enfants.
Martin Philippe
Burkina Demain