Le président Macky Sall sur le départ, est donné prochain occupant du poste de SG de l'ONU

Une semaine après sa déclaration quelque peu surprenante de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle du 25 février prochain dans son pays ; le président sénégalais Macky Sall est au cœur de toutes les supputations, notamment celles relatives à son avenir quand il aura quitté le fauteuil présidentiel.

Le président Macky Sall lors de son adresse à la Nation sénégalaise le 3 juillet 2023

Sur cette question majeure, l’avocat franco-libanais Robert Bourgi, natif de Dakar et familier du landerneau politique sénégalais, semble avoir sa petite idée. Au détour d’une interview à nos confrères de Financial Afrique, il affirme que Macky Sall pourrait être le futur secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), alors que le second mandat (probablement le dernier) de l’actuel SG le portugais Antonio Guterres, en pose depuis janvier 2017, court jusqu’en décembre 2026 ; l’ex-Monsieur Afrique du président Nicolas Sarkozy table ainsi déjà sur sa succession par le président Sall. Et de confier à ce sujet que son mentor Sarkozy lui avait déjà suggéré cela. Alors question : Macky Sall sera le futur SG de l’ONU ?

Pas si simple dans un environnement mouvant et mouvementé

Pas si simple comme question à répondre dans un environnement international mouvant et mouvementé, en perpétuelle mutation, avec notamment cette guerre ukrainienne qui a replongé de facto le monde dans une autre guerre froide. Et c’est justement cette guerre, notamment la médiation africaine initiée par son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa qui semble préoccuper actuellement Macky Sall à l’approche du deuxième sommet Russie-Afrique prévu du 26 au 29 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

‘’Les dirigeants africains membres de la mission de paix veulent utiliser le prochain sommet Russie-Afrique pour aller de l’avant concernant les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine’’, a indiqué le président Macky Sall.

Macky Sall, 3e SG africain de l’ONU ?

Et si ces efforts de la diplomatie africaine devraient être couronnés de succès dans la crise ukrainienne, ce sera aussi un atout pour Sall dans une perspective d’une candidature au poste de secrétaire général de l’ONU en 2027.

Si cela devrait effectivement se concrétiser comme le présage le spécialiste des questions africaines M. Bourgi ; Macky Sall sera alors le troisième africain à accéder à ce prestigieux poste de secrétaire général de l’ONU. Après notamment le Ghanéen Koffi Annan qui a occupé le poste de janvier 1997 à décembre 2006 et l’Egyptien Boutros-Boutros Ghali qui l’a aussi occupé de janvier 1992 à décembre 1996.

Les chances de Macky Sall

A y regarder de près, l’idée de Robert Bougi de voir le président actuel du Sénégal sur le départ, occuper le poste de SG de l’ONU n’est pas surréaliste.  Macky Sall a bien le profil de l’emploi. Ancien président de l’Assemblée nationale, ex-président de l’Union africaine et bientôt (dans 8 mois) ancien président du Sénégal, ce sont là des atouts certains pour sa candidature. Fort du soutien de ses relations avec les dirigeants américains aussi bien démocrates que républicains, ainsi que des bons rapports avec les dirigeants européens et orientaux (Chine, Russie) Macky Sall pourrait bien se retrouver dans le fauteuil de SG de l’ONU après Guterres, pour peu qu’il réussisse effectivement sa sortie et qu’il épouse la prophétie de Robert Bourgi. 2027, c’est à la fois si lointain et si proche. Tout reste donc possible. Wait and See disent les Anglais.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.