Des forces vives des Hauts Bassins

Si l’on sait plus ou moins ce que les uns et les autres attendent de la nouvelle Constitution burkinabè, l’on ignore pour l’échéance exacte pour son élaboration effective. Depuis plusieurs années l’on en parle sans rien de concret. Les autorités actuelles qui ont hérité du dossier veulent apparemment aller plus vite en évitant des sentiers battus. C’est ainsi qu’une délégation de l’Assemblée législative de Transition (ALT) s’est entretenue avec les forces vives de la région des Hauts Bassins sur le sujet.

La Transition malienne a sa nouvelle Constitution adoptée lors du referendum du 18 juin dernier. La Transition burkinabè aimerait aussi parvenir à cela. C’est une étape incontournable pour aller à la refondation du pays. Ainsi, l’Assemblée législative de Transition a dépêché une délégation à Bobo-Dioulasso pour échanger avec les forces vives de la région des Hauts Bassins y compris les acteurs politiques sur le sujet. Les consultations ont donc commencé mais pas dans le format classique où les acteurs politiques avaient la haute main sur la marche à suivre pour parvenir à l’adoption de la nouvelle Constitution. Cette formule aura peut-être l’avantage d’éviter les lourdeurs qui ont entravé jusque-là le processus d’élaboration du texte fondamental.

Constitution vieille de 32 ans

En attendant, c’est la Constitution de la IVème République vieille de 32 ans, celle adoptée le 2 juin 1991 et amendée qui continue de régit la vie publique. Le grand défi dans ce projet constitutionnel, c’est de parvenir à quelque chose de plus ou moins consensuel. En principe, un texte fondamental n’a pas vocation à prendre en compte des désidératas partisans. Mais, relevant d’un domaine éminemment politique, toutes les couches sociales importantes méritent d’être consultées pour éviter des remises en cause après adoption du document censé refonder notre Etat.  Le projet devra au moins refléter les aspirations profondes du peuple burkinabè dans son ensemble.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.