Dans le but d’accompagner ses Etats membres dans leur processus de transition énergétique, l’UEMOA a adopté en septembre 2022 la Directive n°02/2022 relative à la promotion et au développement des énergies renouvelables au sein de l’espace communautaire. Ladite Directive fait l’objet depuis ce jeudi 27 juillet à Ouagadougou d’une rencontre de deux jours.
C’est le conseiller technique Moise Ouédraogo, représentant le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, qui a prononcé l’allocution d’ouverture de la rencontre qui réunit une trentaine d’acteurs nationaux du sous-secteur des énergies renouvelables.
Informer et sensibiliser les acteurs nationaux de la transition énergétique sur les dispositions de la Directive n°02 du 30 septembre 2023 relative à la promotion et au développement des énergies renouvelables dans l’espace UEMOA. C’est l’objectif global de l’atelier de deux jours qui a débuté ce jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou.
«Pallier les insuffisances, transcender les obstacles»
Dans son discours lu par son représentant Moise Ouédraogo, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières a indiqué que les objectifs de la directive cadrent parfaitement avec les actions engagées par le gouvernement dans le secteur.
Et de souhaiter que sa transposition et sa mise en œuvre contribue à pallier aux insuffisances de nos systèmes énergétiques et à transcender les obstacles afin de favoriser la promotion et le développement des énergies renouvelables. Car, la question de l’accès à l’énergie propre revêt un enjeu essentiel et existentiel pour notre sous-région, nos pays.
51% de taux d’accès moyen à l’électricité
L’adoption de cette Directive par le Conseil des ministres participe de la volonté affichée de tendre vers la réalisation de la vision communautaire en la matière dont la finalité est de permettre à l’ensemble des citoyens de l’UEMOA, d’accéder en 2030 à une énergie à bas prix, au sein d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, produisant une énergie propre et s’appuyant sur un partenariat public-privé dynamique.
A ce niveau, Oumar Sanogo, conseiller technique au Département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique (DEMEN), a parlé de l’ambition de la communauté de faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix-énergétique de 36% en 2008 à 82% à l’horizon 2030. Le taux d’accès moyen à l’électricité au sein des pays de l’Union se situe actuellement autour de 51%. Le taux chute à 23% pour ce qui est du milieu rural.
Plusieurs communications délivrées
Pour ce premier jour, trois communications ont été délivrées. Assurées par le directeur des énergies renouvelables, Bourama Kanadjigui, la première, deuxième et troisième communications ont porté respectivement sur la présentation des dispositions de la Directive, la liste des équipements proposés pour la prise d’incitations fiscales et douanières et sur le guide de transposition des directives communautaires.
Toutes ces communications été suivis d’échanges nourris avec les participants. Les communications reprennent ce vendredi avec au programme : les rôles des parties prenantes dans la transposition et l’application de la Directive ; les initiatives nationales en matière de promotion et développement des énergies renouvelables.
Les autres membres de l’UEMOA doivent organiser aussi pareil atelier de sensibilisation n°02/2022 relative à la promotion et au développement des énergies renouvelables au sein de l’espace communautaire.
Martin Philippe
Burkina Demain