Comme dans la plupart des pays, le secteur minier au Burkina Faso reste dominé par les hommes. La présence des femmes y était estimée à quelque 10%. Alors se pose la question du leadership féminin dans cet environnement majoritairement masculin. Les membres de l’Amicale des étudiants miniers ont voulu en savoir en allant ce mercredi 16 août 2023 à l’école de deux leaders du secteur : Dr Emma Marie Blanche Kantiono, directrice générale de Essakane Solar et de Lydie Kéré/Ouédraogo, directrice régionale de communication de Endeavour Mining. C’était au cours d’un panel organisé, par l’Amicale des étudiants miniers en partenariat avec la CMB et l’AFEMIB, via Google Meet dont la modération a été assurée par Priscille Zongo, directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina.
«Les traits de caractère clés du leadership féminin : quelles sont les qualités et les compétences ? ; comment développer ses qualités clés pour devenir un leader efficace ?». C’est le thème du panel animé ce 16 août 2023 via Google Meet par Dr Emma Marie Blanche Kantiono, directrice générale de Essakane Solar et de Lydie Kéré/Ouédraogo, directrice régionale de communication de Endeavour Mining, ont animé, dans la soirée du mercredi 16 août 2023, via Google Meet, un panel sur le leadership féminin dans le secteur minier.
Leur parcours, une école par excellence
La découverte des panélistes via leur présentation par la modératrice Priscille Zongo, D.E de la Chambre des Mines et ensuite par elles-mêmes, s’est révélée être une école par excellence pour des participants. «J’ai vraiment beaucoup appris», a lâché une participante qui en voulu en savoir davantage sur des détails.
En effet, leaders reconnus dans le secteur minier, les deux panélistes ont eu des parcours différents avant de connaître chacune la réputation dans ledit secteur.
Titulaire d’un BAC+5 et pur produit du Département Communication et Journalisme, ex-Départ Arts et communication, de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, Lydie Kéré/Ouédraogo, a d’abord travaillé dans des agences de communication de la place, puis au service de communication de l’ambassade de la Chine Taiwan avant d’intégrer en 2014-2015 True Gold Mining en sa qualité de relations médias. Depuis 2021 elle est directrice régionale de la communication de Endeavour Mining pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal. Avant d’accéder à ce poste important au sein du groupe, Mme Kéré a été respectivement coordinatrice de la communication pour le Burkina Faso et coordinatrice de la communication pour les 4 pays.
Quant à Dr Emma Marie Blanche Kantiono (plus de 15 ans d’expérience dans le secteur minier) que l’on ne présente plus, beaucoup d’étudiantes ont été intéressées par son parcours atypique. En effet, titulaire au départ d’un BAC+5 en lettres modernes de l’Université de Ouagadougou, aujourd’hui Université Pr Joseph Ki-Zerbo, Marie Blanche fera par la suite un Master en ressources humaines avant d’embrasser le secteur minier pour finalement diriger depuis 2018 la plus grande centrale solaire hybride au monde, Essakane Solar.
Leurs définitions complémentaires du leadership
Dans leurs interventions, Emma Marie Blanche Kantiono et Lydie Kéré ont défini le leadership en général et le leadership féminin en particulier. Leurs définitions se complètent. Pour Lydie Kéré, le leadership relève plus de la posture que d’une position au sein d’une organisation ou d’une société. Appliqué à la femme (leadership féminin), le leadership exige de la femme qui se veut leader : résilience et détermination ; ouverture envers les autres et empathie ; l’humilité ; la confiance en soi ; l’esprit d’équipe. Pour développer ces qualités, Lydie Kéré conseille de se fixer des objectifs, de se préparer à faire face aux injustices liées au genre, à faire preuve de maîtrise de soi, à maîtriser son domaine, à savoir faire la lumière sur ses réussites et s’assumer pleinement.
S’alignant sur ces éléments avancés par Mme Kéré, Dr Emma Marie Blanche Kantiono a indiqué que le leader, c’est aussi celui qui vient de nulle part pour devenir ce qu’il veut. «C’est quelqu’un qui arrive à influencer les autres de par son comportement, quelqu’un qui mobilise et contribue à développer une communauté performante». Parlant de la femme, elle dira que c’est «le leadership en action». A l’écouter, la femme a des aptitudes innées en matière de leadership en ce sens qu’elle est souvent à l’écoute de son environnement, prête à servir et à pousser les autres vers leur épanouissement. «Le leadership se forme, il faut apprendre à gérer les blocages, il faut avoir de la confiance en soi». «Il faut aider les collaborateurs à jouer leur partition dans l’action collective, il faut les stimuler, les challenger et les encourager à créer des réseaux professionnels. Il faut valoriser le savoir-faire au sein de vos équipes. Pour y parvenir, il faut se fixer des objectifs», a-t-elle exhorté. «Le leadership, c’est une vision, une équipe, une cause. Et le leadership féminin a ses caractéristiques : la confiance en soi, la maîtrise de son domaine, l’alimentation de ses fiertés personnelles et la communication sur ses réussites», a résumé la modératrice Priscille Zongo à la fin des interventions des deux panélistes.
Comment concilier la vie professionnelle et vie familiale ?
Parmi les questions intéressantes posées figure celle-là : Comment concilier la vie professionnelle et vie familiale ?. Réponse de Dr Emma Marie Blanche Kantiono : «Dans sa vie, dans le cheminement de sa vie, il faut choisir la personne qui peut te comprendre et t’accompagner dans ton parcours…c’est un important d’avoir un compagnon compréhensif, il faut être bien organisée autant au niveau du service qu’au niveau de la famille». Autre préoccupation : la position hiérarchique confère-t-elle la qualité d’un leader ? Lydie Kéré : «le leadership Ce n’est pas lié au niveau hiérarchique mais à la posture». Et l’optimisme dans le leadership ? «C’est essentiel », a assuré Dr Kantiono. «Très fondamental», a indiqué pour sa part Lydie Kéré.
Philippe Martin
Burkina Demain