La responsable de Grâce divine construction, par ailleurs gérante de Faso précuit, Ami Ouédraogo a offert, ce vendredi 18 août 2023, un don de kits alimentaires de près de 600 rations aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour défense de la patrie (VDP). La remise desdits kits a eu lieu à la Direction centrale de l’action sociale et des blessés en opération située au sein du camp Général Sangoulé Lamizana.

Ami Ouédraogo a remis d’importants kits alimentaires aux FDS et VDP

Pour contribuer à l’alimentation des forces engagées dans la lutte contre le terrorisme au Burkina, la gérante de Faso précuit a fait parler son cœur ce vendredi 18 août 2023. Ami Ouédraogo, puisque c’est d’elle qu’il est question, a en effet offert ce jour un don de kits alimentaires de près de 600 rations aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour défense de la patrie (VDP).

Sa façon de montrer la contribution des femmes

Cette initiative, selon la donatrice, est sa façon de montrer la contribution des femmes à la lutte contre le terrorisme. «Ce qui m’a motivé, ce sont les efforts fournis par les soldats au front pour préserver notre dignité. Donc j’ai essayé de réfléchir pour voir comment nous aussi les femmes on peut les aider. Notre rôle n’est pas de seulement rester à la maison », a-t-elle affirmé. Elle est consciente que dans leur lancée pour la reconquête du territoire national, les soldats ont besoin de soutien. Ces kits alimentaires ou logistiques de proximité comme l’a si bien souligné le Colonel Major Kambou Sié Remi, seront donc d’une importance capitale dans la restauration des soldats au front.

Des kits bienvenus et adaptés…des mets locaux

« Nous sommes contents de voir que les citoyens ; les femmes en particulier sont engagées avec nous dans cette lutte. Elles représentent 53% de la population et leur contribution est plus que capitale. Comme le disait Feu le Capitaine Sankara, libérez le génie créateur de la Femme et vous verrez de quoi elles sont capables», a soutenu le Colonel Major Remi Kambou Sié.

 «Ce genre de kits existait, mais n’était pas adapté à nos soldats. Maintenant qu’ils ont nos mets locaux, ils seront plus obligés de retourner à la base pour manger. » a-t-il poursuivi.

L’armée reconnaissante à Dame Ouédraogo pour le soutien

Les kits offerts essentiellement composés de repas précuits et de petits ustensiles afin de faciliter la cuisson en moins de quelques minutes. Un kit permettrait à un soldat de tenir près de 10 jours. Les repas sont principalement composés entre autres de riz soumbala précuit accompagné de viande et du poisson séché avec tous les assaisonnements.

Il y’a aussi du gari lacté avec des cacahouètes, du bassi lacté, du gnon précuit, du gaonré précuit, également des remontants comme de la mangue séchée, des biscuits de pains de singe, du thé, du café, des thermos d’eau chaude. Près de 600 rations alimentaires ont été remises aux FDS.

La genreuse donatrice du jour entend également venir en aide aux conjointes des FDS disparus en leur permettant de participer à la fabrication de ces kits. Elles pourront ainsi générer des revenus et s’occuper de leurs familles. L’armée pour sa part, a exprimé sa reconnaissance à Madame Ouédraogo pour son soutien par un médaillon afin d’exprimer sa reconnaissance.

Mariam Mariko, Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.