L'entretien du Président du Faso avec les 3 représentants de la presse nationale a duré plus d'une heure

L’entretien télévisé accordé à nos confrères Ruth Ouattara de la RTB, Ismaël Ouédraogo de Burkinainfo et Oumar Ouédraogo de Sidwaya et diffusé ce vendredi 29 septembre 2023 a permis au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, de répondre aux préoccupation d’un an de sa gestion de l’Etat caractérisée par la lutte déterminée pour la reconquête du territoire national face aux harcèlements incessants des groupes terroristes.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a maintes fois remercié le peuple burkinabè pour son soutien et ses efforts

 Après plus d’une heure d’entretien du Président Traoré avec 3 journalistes burkinabè, s’il y a une chose qu’il convient de retenir, c’est la reconnaissance du chef de l’Etat au Peuple pour son soutien et ses efforts dans la lutte engagée pour la reconquête du territoire nationale et l’indépendance du pays face aux impérialistes.

Fort de ce soutien du peuple, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa mission afin de satisfaire les aspirations des masses populaires : sécurité, meilleures conditions de vie et de travail, justice équitable et adaptée aux réalités nationales, des institutions politiques crédibles et viables. Toujours, au nom du soutien populaire, il restera intraitable avec les collaborateurs internes des acteurs terroristes ou impérialistes.

Mais, après un an de gestion du pouvoir d’Etat, le Capitaine Traoré assure qu’il est encore loin d’avoir atteint la vitesse de croisière de ses ambitions. Ainsi, il est toujours à la phase d’introduction pour ce qui est de la guerre contre les groupes terroristes, même si des efforts importants ont été faits pour équiper nos FDS et VDP en matériels de combat.

A l’écouter, la tenue des élections dépendra de la situation sécuritaire dans le pays. Il ne sera pas question d’organiser des élections pour les habitants des villes au détriment des habitants des autres contrées du pays. Il travaille à réunir les conditions d’élections pour les Burkinabè dans leur ensemble.

Dans le souci de focaliser les forces du pays sur la question de la reconquête territoriale, le Président Traoré estime qu’il n’est pas encore opportun d’autoriser les activités des partis politiques dans le contexte actuel d’insécurité. ‘’Lorsque les conditions seront réunies, ces activités politiques pourront reprendre’’. Abordant les réformes politiques, il n’a pas exclu la limitation du nombre des partis politiques.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.