C’est bien parti depuis ce vendredi matin pour les Journées portes ouvertes (JPO) de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Pendant 48 heures, les 29 et 30 septembre 2023, responsables et agents de l’ONEA sont à l’écoute des clients et autres usagers pour mieux appréhender leurs éventuelles préoccupations afin de travailler à y apporter les réponses idoines, les mieux adaptées. Discours du Directeur Général Gilbert Bassolé, coupure symbolique de ruban, visites de stands et sketch de la Troupe de l’espoir du célèbre Mba Bouanga ont marqué le lancement officiel de cette opération cruciale de relations clientèle en ces temps de difficultés liées à l’insécurité.
La satisfaction de la clientèle est au cœur de la vision stratégique de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) qui ambitionne d’être «une entreprise innovante, orientée client et engagée pour l’accès de tous aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables d’ici 2027». Participent déjà de la mise en œuvre de cette politique les Journées portes ouvertes (JPO) qui se tiennent les 29 et 30 septembre 2023 dans les agences de la Société d’Etat à Ouagadougou.
«L’engagement de l’ONEA à servir les Burkinabè ne faiblit pas»
Discours du Directeur Général Gilbert Bassolé, coupure symbolique de ruban, visites de stands et sketch de la Troupe de l’espoir du célèbre Mba Bouanga ont marqué le lancement officiel de ces JPO 2023 à l’Agence centrale ONEA, sise à la cité An III à Ouagadougou. Les autres agences de la capitale que sont Gounghin, ZAD, Zogona, Tampouy, ont suivi également le mot d’ordre de cette opération clientèle tous azimuts : «L’ONEA plus proche du client».
Dans son mot de lancement officiel de ces JPO, le Directeur Général de l’ONEA a rassuré quant à l’engagement déterminé de la Société d’Etat à toujours tout mettre en œuvre pour répondre aux différentes préoccupations des Burkinabè, en dépit des nombreuses contraintes et défis actuels liés notamment à l’insécurité.
«La priorité de l’ONEA est de travailler chaque jour à assurer sa mission de service public. De ce fait, des solutions seront toujours apportées aux différentes préoccupations de la population. Malgré les nombreuses contraintes et les défis actuels, notre engagement à servir les Burkinabè ne faiblit pas. Nous travaillons à fournir au quotidien de l’eau potable en quantité et en qualité et des services d’assainissement adéquats, tout en travaillant à toujours améliorer le service rendu», a indiqué Gilbert Bassolé, entouré d’autres responsables et d’agents mobilisés pour la réussite de l’évènement.
«Le début d’une action de proximité dans toutes les Agences ONEA Ouaga»
Et le DG Bassolé d’ajouter : «Nous sommes conscients que des dysfonctionnements peuvent malheureusement intervenir dans nos activités et invitons notre aimable clientèle à toujours venir vers nous, à se rapprocher de nos services pour une prise en charge adaptée et diligente. Les réclamations et suggestions de nos différentes parties intéressées et particulièrement de nos clients ont toujours été et seront traitées pour améliorer davantage le niveau de satisfaction».
«Notre Agence est honorée d’abriter ce lancement qui marque le début de cette action de proximité dans toutes nos agences de Ouagadougou.
Au nom de l’ensemble des chefs d’agences, de toutes les équipes en front office et de chaque collaborateur impliqué dans la chaîne de gestion clientèle de l’ONEA, nous vous accueillons en ce jour pour le lancement de l’édition 2023 de nos journées portes ouvertes», a soutenu pour sa part dans son mot de bienvenue, le chef d’Agence Centrale ONEA, André Kaboré.
Ainsi, l’ONEA, en plus de faire preuve de résilience dans le difficile contexte actuel, fait là preuve de plus d’ouverture et de transparence pour mieux être à la hauteur des attentes de ses différents partenaires et clients. Durant ces 48 heures, tous ceux ou toutes celles qui prendront un peu de leur temps pour se rendre dans une agence ONEA de Ouagadougou, pourraient avoir des solutions, sinon des bonnes réponses à leurs préoccupations. Pour cette première journée des JPO ONEA 2023, l’engouement y était et l’ambiance, bon enfant.
Bernard Bazié
Burkina Demain