La Coordination nationale de lutte contre la fraude a tenu ce lundi 2 octobre 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse. C’est le coordonnateur Dr Yves Kafando qui a animé principalement ces échanges avec les hommes de média ayant porté sur des cas de fraudes en matière de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Au total, les malversations en matière de TVA s’élèvent à 2 563 737 817 F CFA.
Deux milliards cinq cent soixante-trois millions sept cent trente-sept mille huit cent dix-sept francs CFA (2.563.737.817 F CFA). C’est le montant des malversations sur la TVA au Burkina Faso. C’est une information de la Coordination nationale de lutte contre la fraude qui a tenu ce lundi 2 octobre 2023 à Ouagadougou une conférence de presse sur des cas de fraudes en matière de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Taux de réalisation de 152,9% au 3ème trimestre de l’année
Livrant la déclaration liminaire, le coordonnateur de la CNLF, Yves Kafando a réaffirmé la détermination de la Coordination nationale de lutte contre la fraude à jouer pleinement sa partition dans la mobilisation des ressources au profit des régies financières que sont la Direction générale des impôts et la Direction générale des douanes. «Même si les ressources de l’Etat se retrouvent frauduleusement dans la gueule d’un lion, la CNLF ira les chercher», a-t-il martelé.
Et de préciser : «Dans le cadre de la lutte contre la fraude les actions de la CNLF, permettront à la Direction générale des impôts (DGI) de recouvrer des recettes de sept milliards cinq cent soixante-trois millions sept cent trente-sept mille huit cent dix-sept (7.563.737.817) francs CFA et à la Direction générale des douanes de recouvrer des recettes de sept cent quatorze millions cinq cent quarante-six mille deux cent quarante-huit (714.546.248) francs CFA». En termes de bilan la CNLF au troisième de l’année, Dr Kafando a avancé un taux de réalisation de 152,9 % .
Les entreprises publiques non encore épinglées
A en croire le coordonnateur Yves Kafando, une centaines d’entreprises sont impliquées dans ces de fraudes en matière de TVA. Des entreprises publiques sont-elles concernées. «Pas pour le moment mais la CNLF a reçu quitus pour mener des investigations plus poussées dans le secteur public», a indiqué M. Kafando.
Au centre des malversations dénoncées, des sociétés écrans ou encore appelée sociétés TAXI qui usent de systèmes de faux et usage de faux délibéré, de pratiques dilatoires de détournement des perceptions de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au détriment du budget.
Bernard Bazié
Burkina Demain