Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile Zerbo, a installé ce jeudi 12 octobre 2023 à Banfora, le nouveau Gouverneur de la Région des Cascades, Badabouè Florent Bazié, en remplacement de Jean Charles Somé, appelé à d’autres fonctions.

Photo de famille des officiels à l’issue de l’installation du Gouverneur Badabouè Florent Bazié dans ses fonctions ce 12 octobre 2023 à Banfora

Nommé Gouverneur de la Région des Cascades lors du Conseil des Ministres du 13 septembre 2023, Badabouè Florent Bazié, Commissaire divisionnaire de police, a officiellement pris fonction ce jeudi 12 octobre à Banfora, chef-lieu de ladite Région. C’est le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile Zerbo, qui a présidé la cérémonie d’installation en présence des représentants des corps constitués, des forces vives de la Région, du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun. Le Gouverneur Bazié succède au Colonel Jean Charles Somé,  appelé à d’autres fonctions et qui aura passé 1 an et 6 mois à la tête des Cascades.

«Tradition administrative bien ancrée»

C’est le MATDS Emile Zerbo qui a présidé la cérémonie d’installation du nouveau Gouverneur des Cascades

Dans son discours d’installation du nouveau gouverneur des Cascades, le MATDS Zerbo a rappelé que ce passage de témoin entre gouverneurs sortant et entrant était une tradition administrative bien ancrée, félicitant le gouverneur Sorti pour le travail abattu et exhortant le gouverneur désormais en fonction au travail afin d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par les autorités pour relever les nombreux défis de la région.

Ces défis vont de la sécurité au développement en passant par le raffermissement des liens de bon voisinage avec les pays voisins que sont le Mali et la Côte d’Ivoire.

«Travailler d’abord et non commencer à parler »

Le Gouverneur Bazié livrant son discours après son installation

Se posant avant tout en homme d’action, un soldat en mission, le nouveau gouverneur a dans un premier temps cité cette sagesse de son terroir : «Lorsqu’on te confie une tâche, il ne faut pas commencer à parler, il faut travailler d’abord». Il a ensuite dans le souci de répondre aux exigences protocolaires, exprimer son engagement à donner le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de la confiance placée en lui par les autorités.

«Je prends l’engagement de travailler avec dévouement et loyauté pour l’accomplissement des missions qui me sont assignées», a-t- il indiqué. Et d’ajouter : «Je mesure l’ampleur de la tâche, mais je suis convaincu que je pourrai relever le défi, sous votre leadership, Monsieur le Ministre et ave vos orientations éclairées (…) De plus, je suis également convaincu du soutien des populations de la région, que j’invite à la mobilisation et à l’union pour que main dans la main nous puissions mettre en œuvre les actions de développement du Gouvernement, qui visent entre autres, le retour de la paix, l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté totale».

Mission accomplie pour le Gouverneur Somé

Le désormais ancien Gouverneur des Cascades le Colonel Jean Charles Somé a exprimé le sentiment du devoir accompli

De l’intervention du Gouverneur sorti, le Colonel Jean Charle Somé, l’on retient qu’il a eu quand même le temps d’accomplir sa mission avant d’être appelé à d’autres tâches dans l’Administration.

«En somme et nonobstant les contraintes de divers ordres, les services de la Région, ont assuré la permanence et la continuité de l’Etat sur le territoire régional par la prise de mesure appropriées en vue de permettre la satisfaction permanente des besoins des populations. (…) Soutenu constamment par l’ensemble des corps constitués et les forces vives de la région, je n’ai pas été déçu», a-t-il assuré ;   adressant à son successeur ses vœux de succès.

Le personnel du Gouvernorat et les forces vives des Cascades massivement mobilisés pour cette cérémonie d’installation, ont rendu un vibrant hommage au gouverneur sorti. «Monsieur le Gouverneur, vous avez toujours pris nos angoisses, nos équations et inéquations que vous avez traitées pour nous donner des solutions ou vous avez semé les graines de la solution. Nous sommes également fiers de vous voir partir, car nous sommes convaincus que là où vous allez, vous allez y semer les graines des solutions pour le bonheur du Burkina », a relevé pour sa part le porte-parole des forces vives, Halidou Koné.

Autres moments forts

La présente cérémonie d’installation a enregistré beaucoup de moments forts. Outre les interventions des officiels, il y a eu l’observation à la demande du MATDS Zerbo d’une minute de silence en mémoire des victimes de l’insécurité dans notre pays et la région. Autres moments forts : l’exécution de l’hymne national en début de cérémonie ; le port de l’écharpe au gouverneur Bazié ; la remise des certificats aux Gouverneurs entré et sorti ; les prestations d’artistes ; les félicitations au nouveau gouverneur Bazié et la remise des présents au désormais ancien Gouverneur Somé, surnommé «Soma», parents à plaisanterie oblige.

L’un dans l’autre, ce fut une belle cérémonie d’installation qui aura tenu toutes ses promesses, dans une ambiance bon enfant.

Aboubacar Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.