36 ans après son assassinat, Thomas Sankara est devenu officiellement et publiquement ce dimanche 15 octobre 2023 un Héros de la Nation Burkinabè. C’était au cours d’une cérémonie riche en actes forts, en couleurs et sons présidée par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
«Je rends hommage à un homme de vision, une source intarissable qui nourrit l’inspiration du peuple africain et particulièrement les Burkinabè en quête d’une souveraineté totale». Ce sont là des propos du Président de la Transition Ibrahim Traoré, ce dimanche 15 octobre 2023, à l’occasion de la commémoration du trente sixième anniversaire de l’assassinat du père de la Révolution d’août 1983.
Et par la volonté du Chef de l’Etat, désireux de s’inscrire en droite de l’idéal sankariste, et du gouvernement, Thomas Sankara est devenu officiellement ce jour un Héros de la Nation Burkinabè. La teneur des décrets élevant feu le Capitaine à cette dignité républicaine a été livrée à l’assistance par le ministre d’Etat en charge de la fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazié.
«Il ne suffit pas seulement d’abattre une personne qui porte les aspirations d’un peuple. Si vous abattez la personne, quelle que ce soit la façon dont elle sera traitée, dès lors que la personne a déjà élu domicile dans les esprits et dans les cœurs des vaillants patriotes, c’est que ce digne fils vivra à jamais», a indiqué le ministre d’Etat, faisant naturellement allusion au père de la révolution burkinabè dont la mémoire a été honorée de la plus belle des manières à l’occasion de la présente commémoration.
En effet, en plus du traditionnel dépôt de gerbe de fleurs suivi de la pose de la première pierre pour la construction d’un mausolée d’une hauteur de 07 mètres, de son élévation à la dignité de héros de la Nation ; une grande artère de la capitale, le désormais ex-boulevard Charles De Gaulle, porte à jamais le nom de feu le Président Thomas Sankara, chef de l’Etat du 4 août 1983 au 15 octobre 1987.
Evidemment, au cours de la commémoration, d’autres intervenants, en l’occurrence le vice-président du Comité International Mémorial Thomas Sankara le Col Major Daouda Traore et le président de la délégation spéciale de Ouagadougou Maurice Konaté, ont rivalisé de témoignages ou d’anecdotes pour magnifier l’action et l’héritage de Thom Sank, au grand bonheur des sankaristes convaincus.
En un mot ou en mille, un 15 octobre pas comme les autres cela d’autant plus que la présente commémoration a été l’occasion de lever un coin de voile sur un ambitieux de construction d’infrastructures conçu par le célèbre architecte burkinabè Diébedo Francis Kéré pour rendre davantage impactant l’image et l’œuvre du père de la Révolution d’août 1983.
Bernard Bazié
Burkina Demain