Pour interpeller les autorités de la transition sur leurs préoccupations, disent-ils, les responsables de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ont annoncé ce 16 Octobre 2023 à Ouagadougou, un meeting d’interpellation des autorités de la Transition sur un certain nombre de préoccupations. Une très mauvaise idée, selon les soutiens de la Transition dont certains ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour manifester leurs mécontentements.

Restrictions de liberté individuelles et collectives, cherté de la vie, corruption et enlèvements de citoyens. Ce sont là des préoccupations invoquées ce 16 octobre par les responsables de la CGT-B qui ont annoncé un meeting pour le 31 octobre 2023.

Pour le secrétaire général de la CGT-B, Moussa Diallo, «ces pratiques liberticides connaissent une exacerbation sous le MPSR2.

«Le peuple du Burkina Faso a payé assez cher pour conquérir les libertés démocratiques et syndicales. Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un les balaie du revers de la mains»a  finalement rappelé le secrétaire général de la CGT-B», a- t-il martelé.

Fortes oppositions à cette annonce de meeting

Cette idée de meeting le 31 octobre, n’est pas du tout du goût des soutiens des autorités qui s’y opposent farouchement. Des oppositions fortes à ce meeting se sont multipliées sur les réseaux sociaux. A coup de vidéos ou autres messages fermes, les responsables de la CGT-B sont mis en garde.

«Franchement, Monsieur D. m’a déçu. Même si on t’envoie, il faut savoir t’envoyer, disait quelqu’un. Avec tous ces résultats, tu en veux encore à la Transition ? N’est-ce pas vous qui prônez toujours la bonne gouvernance ? Ou bien la bonne gouvernance pour vous, c’est vous donner une partie de l’argent du peuple ? Le problème de nos pays, ce sont ces pseudos intellectuels qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes et croient qu’ils sont les seuls fils et filles de ce pays. N’avez-vous pas pitié de ce peuple qui ne cherche qu’à regagner son domicile ? C’est quoi une liberté selon vous ? S’asseoir et insulter les autorités ? Je pensais que si meeting ou grève il y a, c’est pour dire au régime de IB qu’il ne fait pas assez. Qu’il doit servir afin de redresser le pays, mais pas pour remettre en cause les actions nobles et patriotiques de ce jeune qui a sacrifié sa jeunesse pour son pays», s’indigne un soutien de l’action du Président de le Transition sur les réseaux sociaux.

De leurs côtés, les gardiens de la Transition, appelés ‘’Irissis’’assurent que les militants manifestant de la CGT-B les trouveront sur leur chemin le 31 octobre 2023.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.