A l’instar des années précédentes, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso a encore consacré à la tradition cette année en commémorant par un certain nombre d’activités la Journée du Tirailleur Africain. Le point d’orgue de cette Journée commémorative d’hommage aux anciens combattants est intervenu ce jeudi 19 octobre 2023 à la Place de la Nation par un dépôt de gerbes sur le monument aux morts au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.
Honneurs militaires, exécution de l’hymne national, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts. Ce sont là les grands axes de la cérémonie officielle qui a eu lieu ce jeudi matin à la Place de la Nation à Ouagadougou à l’occasion de la commémoration de la Journée du Tirailleur africain. Cérémonie placée sous la présidence du Colonel-Major Kassoum Coulibaly, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Dans une brève allocution après le dépôt de gerbes, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a souligné la nécessité du devoir de mémoire vivant des devanciers, «des anciens et très anciens combattants», et a souhaité leur bénédiction sur ceux et celles qui continuent leurs œuvres.
Pour le Président de l’Association Unique des Anciens Combattants Paul Tondé, c’est là l’accomplissement d’un devoir de mémoire devant l’histoire afin de magnifier leurs bravoures et un vibrant rappel pour l’honneur de ceux tombés sur les champs de bataille.
S’adressant à la jeune génération, des anciens combattants présents à la cérémonie à l’image de Commandant Jean-Pierre Kaboré, invitent ceux engagés sur le théâtre de la reconquête territoriale, à s’inspirer de la bravoure de ces ancêtres afin de donner le meilleur d’eux-mêmes dans cette défense de la Patrie.
«Plus qu’un honneur pour le Burkina Faso de commémorer cette Journée, c’est une opportunité, surtout pour sa jeunesse qui doit s’en inspirer pour se renouveler face aux défis actuels», a renchéri son voisin, le Capitaine à la retraite, Bagagnan Passou.
Bernard Bazié
Burkina Demain