Après cinq éditions toutes tenues à Lomé au Togo, le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) a choisi d’installer pour 72 heures son quartier général à Ouagadougou où a débuté ce lundi 30 octobre et ce jusqu’au 1er novembre 2023, la sixième édition.

Les membres du présidium à l’ouverture du 6ème FOMECAF

«Médias chrétiens, outils de paix dans un monde en conflit». C’est le thème de la sixième édition du Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) qui a débuté ce lundi 30 octobre 2023 sous le patronage du Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo et le co-parrainage du Pasteur Philippe Karambiri et du Président du Conseil supérieur de la communication Aziz Bamogo.

Un grand hommage a été rendu au Pasteur Philippe Karambiri, fondateur du Centre international d’évangélisation et de Impact TV

Bénédiction et prière du Pasteur Philippe Mamadou Karambiri ; discours d’ouverture officielle du représentant du ministre Ouédraogo ;intervention du représentant des co-parrains en l’occurrence Aziz Bamogo ; discours de la présidente du FOMECAF Olivia Adiko Beugré et du président du Comité d’organisation Abdoul Karim Sawadogo ; interventions de Monsieur Emmanuel Zehli et du président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FME) Pasteur Henri Yé, prestations musicales et artistiques ont ponctué cette cérémonie officielle d’ouverture du FOMECAF 2023.

Tous unanimes sur le rôle des acteurs des médias chrétiens

Boukary Nikièma représentant du ministre-patron, a salué la pertinence du thème du présent FOMECAF

Des interventions des officiels, l’on retient que les médias chrétiens ont une lourde responsabilité dans l’apaisement des tensions à travers leurs productions dans le Sahel dont fait partie le Burkina Faso, Sahel francophone touché par de graves crises socio-politiques. Pour le Pasteur Philippe Karambiri les acteurs des médias chrétiens ont un double avantage pour assumer cette lourde responsabilité, à savoir «le don que Dieu leur a donné d’être artisans de la paix et la formation reçue dans les centres de formation». Le représentant du ministre Boukary Nikièma a salué la pertinence du thème du présent FOMECAF qui entre en droite ligne de la politique communicationnelle du gouvernement, notamment dans le cadre de la reconquête territoriale. «Nous resterons attentifs aux conclusions de vos travaux», a-il ajouté, exprimant la disponibilité du gouvernement à accompagner la mise en œuvre des résolutions qui en sortiront.

Aziz Bamogo, président du Conseil supérieur de la communication, a salué l’action des acteurs médias chrétiens

Pour sa part, le président du CSC Aziz Bamogo a rendu un vibrant hommage aux acteurs des médias chrétiens, prenant exemple sur ceux du Burkina, pour la contribution inestimable dans la promotion du mieux vivre-ensemble, dans l’édification de communautés et de sociétés pacifiques, de concordes. «Vous êtes vraiment des acteurs utiles à nos Nations».

60 participants de 6 pays francophones

Olivia Adiko Beugré, présidente du FOMECAF 2023 a souligné l’attachement des médias chrétiens aux valeurs de paix et de cohésion sociale

Pour cette 6ème édition du FOMECAF, 60 sont présents. Ils viennent de six pays francophones : Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo. Pour la présidente Olivia Adiko Beugré, la tenue de l’évènement à Ouagadougou témoigne de l’intérêt des médias chrétiens aux préoccupations des populations, notamment leur attachement à l’édification de sociétés pacifiques et harmonieuses. D’où donc le choix du thème «Médias chrétiens, outils de paix dans un monde en conflit».

Et le président du comité d’organisation, Abdoul Karim Sawadogo de souhaiter que Ouaga 2023 soit une véritable opportunité de partage sur les outils adaptés à la réussite de cette mission intégrale et de convergence, «le développement de tout l’homme», comme dirait le président du Conseil supérieur de la communication.

Abdoul Karim Sawadogo, président du Comité d’organisation, souhaitant la bienvenue aux participants du Forum

Plusieurs sous-thèmes seront développés par différents communicateurs durant ces 72 heures de FOMECAF 2023. Entre autres, seront développés ce 30 octobre 2023, les sous-thèmes «Médias chrétiens, outils de paix dans un monde en conflit ? » ;  «Crise sécuritaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives» menace existentielle ? ». Les communications sur ces sous-thèmes ont été assurés respectivement par Illia Djadi et Dr Jacob Yarabatioula.  Etaient également au programme de ce premier jour de Forum, des ateliers portant sur plusieurs thématiques dont celui relatif au Web radio-médias sociaux facilité par Jean Baptiste Dipama, conseiller en sciences et technique de l’information et de la communication ; ou celui sur la production radiophonique facilité par Dr Sangho Abdoulaye.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.