L’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara et ex-exilé à Ouaga qui s’est évadé ce samedi 4 novembre à l’aube de la prison civile de Conakry, a été finalement retrouvé et incarcéré de nouveau à la prison civile de Conakry.
Fin de cavale pour Moussa Dadis Camara, pourrait-on dire de l’ancien président guinéen dont l’exfiltration de la prison civile de Conakry par un commando lourdement armé, a été de courte durée. Retrouvé sain et sauf, l’ancien chef de l’Etat, figure centrale du procès des évènements du 28 septembre 2009, a été simple reconduit en prison.
En revanche, Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité présidentielle du temps du pouvoir Moussa Dadis Camara, était toujours introuvable avec d’autres évadés.
De lourdes menaces pèsent sur le procès des massacres du 28 septembre avec ces évènements du 4 novembre 2023 avec ce risque que des accusés clés s’évaporent dans la nature. La situation aurait été encore plus compliquée si le principal accusé Dadis Camara n’avait pas été retrouvé.
Ali Diallo, Conakry
Burkina Demain